• Dobson 200/1200

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #43895  par ZOZO3776
 
Bonjour,

Je pense avoir fait mon choix pour un premier instrument, il s'agit d'un dobson. Seulement il existe plusieurs marques de cet instrument.
200/1200
203/1200
Quelle marque se détache (s'il y en a une) question accessoire, solidité, qualité....
merci
 #43896  par Gbs
 
Euh là sur ton message il n'y a pas de marque, juste la description de l'optique : 200/1200 ou 203/1200, ce qui d'ailleurs est rigoureusement identique, en fait les tailles des optiques sont données en pouces et 8 pouces = 203,2mm qui est arrondi à 200mm parfois.

Parmi les critères pour un dobson il y a le poids, l'air de rien le tube va faire déjà un dizaine de kilos en tube plein, à ça il faut ajouter le rocker (monture), bref un critère à prendre en compte dans ton choix si tu dois transporter le bestiau.

Sinon niveau marque/constructeur, je crois savoir que Orion et Skywatcher fabriquent leur miroir dans la même usine synta, ce qui va différer, à part l'étiquette, c'est les quelques accessoires et pour le coup d'un revendeur à l'autre le packaging peut varier, même pour la même marque.
De toute façon les oculaires fournis de base avec les tubes sont rarement exceptionnels, quant au barlow qu'ils mettent c'est pas glop du tout et de toute façon en visuel une barlow est un accessoire pas vraiment utile, surtout sur un 200/1200 qui offre une gamme de grossissement tout à fait accessible avec des oculaires classiques (je veux dire par là que tu ne vas pas taper de très courtes focales genre 2,5mm ou très grandes genre 30mm qui pour le coup sont assez chères quand on veut de la qualité).

Sinon, pour avoir ça sur ma lunette, le porte-oculaire démultiplier est un vrai plus à fort grossissement, ça peut être un critère à mon avis.
 #43900  par ZOZO3776
 
J'avais sélectionner quelques marques :

Télescope Dobson Omegon Advanced N 203/1200
Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB
Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200
Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB

Mais je suis preneur d'une marque qui pourrait être légèrement supérieur ou comporterait des accessoires supplémentaires ou plus intéressant.
Dernière modification par MIMATA le mercredi 8 novembre 2017 à 16:20, modifié 2 fois. Raison : Ajout des liens vers les instruments indiqués