• Faut arrêter avec la super Lune

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #44084  par MIMATA
 
Bonjour à tous,

Alors, je tiens à mettre en avant, encore une fois, une vidéo très bien faite d'Astronogeek, et dont je partage à 100% le constat et l'analyse. :nerd:

Combien de fois devons nous déplorer ici, dans le forum, ou dans notre entourage, la désinformations et les informations erronées voir carrément mensongères dès qu'on parle d’astronomie, et qui sont diffusées en masse par des journaux et TV qui se qualifie d'"information" ou même, ils n'ont pas peur du ridicule, de "scientifique". :pensive: Combien de sujet de jeunes gens un peu effrayés à l'idée que Mars va apparaître aussi grosse que la Lune dans le Ciel (mon marronnier préféré) ou que la Lune va devenir énorme parce qu'elle va être au plus proche de la terre depuis...ben le mois dernier en fait, mais ça on ne le dit pas...

Voici la vidéo :

D'autres vidéos insctructives ici : 'Astronogeek

Vos réactions ?
Edji a approuvé ça
 #44090  par Edji
 
C'est vrai. Je connaissais cette vidéo déjà. Ce mec est excellent. À voir ! Ainsi que ses autres vidéos.

Dans le genre astro-marronnier, il y a aussi très régulièrement le fameux ''astéroïde qui va frôler la Terre''. Toujours sur-vendu.

Mais, je dirais aussi que les ''pluies'' d'étoiles filantes font partie des ces marronniers saisonniers. Les gens pensent assister à un feu d'artifice. Mais on ne leur apprend pas la patience et on ne leur parle pas de pollution lumineuse ou de la nécessité d'accoutumer son œil à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. Bref, ils s'attendent à voir un vrai déluge de lumière et... sont frustrés la plupart du temps.

On pourrait aussi parler des ''alignements planétaires exceptionnels''. Qui n'ont pas eu lieu depuis X centaines d'années. Toujours vendeurs et ''angoissants''. Alors que, finalement, des conjonctions rares, il y en a presque tous les ans.

L'astro reste un peu mystérieuse pour une immense majorité des gens. Alors, c'est toujours sensationnaliste pour les médias généralistes. Mais l'égyptologie est aussi régulièrement victime de ce phénomène. Et ne parlons pas des découvertes du LHC au CERN...
 #44166  par Dizzi.
 
J'ai aussi pu voir la vidéo et heureusement que certains comme lui sont là pour démêler le vrai du faux, c'est honteux de la part des "journalistes" de sortir des énormités pareils...