• Soleil super brillant !!

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #46624  par epsilon777
 
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le soleil est si brillant/fort/aveuglant en ce moment ?

Merci

(j'habite rennes)
 #46628  par MIMATA
 
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit plus brillant que d'habitude. Le gros avantage d'avoir une naine jaune comme étoile nous assure une certaine stabilité lumineuse et énergétique. Le Soleil a bien des cycles mais ce sont des variations magnétiques avec très peu d'impact sur l'intensité lumineuse. A noter qu'on arrive en fin de cycle et que le Soleil a une activité qualifié de basse en ce moment.
 #46861  par satori
 
Mais cette luminosité plus forte du soleil...n'est-ce pas lié au fait que l'hiver le soleil est plus proche de la Terre ?
 #46867  par bongo
 
Certes le soleil est plus près de la terre pendant l'hiver boréal (149 millions de km au lieu de 151). La variation de distance est inférieure à 1%, et la variation en intensité inférieur à 0.5%
Je ne suis pas sûr que l’œil humain puisse déceler des variations d'intensité aussi faible.

Il faut chercher cela de manière contextuelle. Anti cyclone en ce moment etc...
 #46903  par Damien7400
 
Salut,

à noter tout-de-même la presque absence parfaite de taches depuis Septembre, en suivant les éphémérides solaires dans le Sterne und Weltraum : on peut y voir comme la chasse aux tachouilles est acharnée.
Solar Dynamics Observatory en temps réel
Image

Ces taches peuvent tout de m^me assombrir le Soleil, y'a eu des années assez fortes, mais pour y déceler effectivement une différence notable visuellement, il faudrait avoir une mémoire hors norme et faire abstraction des conditions météo.

Comme cité précédemment, une haute pression (air froid lourd) ou anticyclone, avec absence de nuage de glace en altitude > 8000m laissera une impression plus marquée de Soleil "sur-actif", mais ce sont juste moins de filtration atmosphérique.
Bel anticyclone: c'est propre à Rennes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.