• "L'Univers est un peu vivant" dit l'astrophysicien David Elbaz

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #47053  par Rayon de soleil
 
Shalom alékoum et que la Paix de la Conscience Cosmique soit sur vous ! (Eh ! C'est pour rire hein :) :) :) , je ne suis PAS votre gourou ! Et par la Source, j'espère bien ne jamais l'être !!!)

Bon. Voilà, je viens de repêcher un joli morceau de poésie rédigé il y a un an par un(e) certain(e) "Meluniv", dans les "archives". J'ai cru pendant cinq minutes avoir été exclu du forum parce que je ne pouvais pas répondre. Il y en a qui auraient été contents !!! :worried: Mais non, tout va bien, mon petit sujet sur la répulsion cosmique et son effet prévisible au centre des astres et toujours là, dans son nid douillet, agrémenté d'un petit mot aimable de mon grand ami Edji qui encore une fois, n'a rien compris aux multiples pâtés que j'ai postés sur ce forum par le passé. Mais bon c'est pas grave, y'en a au moins un qui essaye de comprendre. C'est déjà pas mal !!! :) O:-)

Voilà, je ressors donc ce petit bijou des archives poussiéreuses :
A notre échelle, c'est comme si nos atomes étaient dotés d'une conscience et qu'ils se questionnaient sur l'univers qu'ils habitent. Univers qui est en fait notre corps. Ces atomes intelligents ne se douteraient alors jamais qu'ils seraient en fait une composante de notre corps. Tant ils seraient dans l'infiniment petit.

Nous sommes alors peut être une sorte "d'atome" de l'univers qui est un être à part entière.

Ainsi ces atomes étudieraient leurs environnements sans jamais se douter que cette environnement est en fait l'intérieur d'un être vivant totalement différent d'eux. Et ils ne s'en douteraient pas, tant l'échelle de grandeur serait différente.

L'univers est peut être une forme de vie tellement différente de la notre et tellement plus grande qu'on ne peut même pas le concevoir objectivement.
Eh bien, vous savez quoi, mais vous vous en doutez déjà, je suis convaincu que notre petit Meluniv voit juste : en plein dans le mille je dirais même plus ! :stuck_out_tongue:

Et pour étayer mes encourageants propos, je vous suggère d'écouter, tout en continuant vos quotidiennes activités de web-surfing (ouah la classe j'invente même des mots franglais...), un fameux astrophysicien, David Elbaz, nous parler des correspondances très nombreuses entre le cerveau et l'Univers. Inhibition dans la formation d'étoiles, excitation, signatures sonores (les ondes du cerveau transformées en musique : ça vaut vraiment la peine d'écouter ça !), mise en corrélation de la matière et de l'énergie noire et de l'état de rêve, trous noirs encodant la mort d'une galaxie ... voilà en vrac quelques extraits désordonnées de mes notes.

C'est par ici que ça se passe et j'espère que ça vous fera une tête bien ronde et bien remplie, et non pas au carré. Bon d'accord je fais parfois de l'humour pourri. Cela n'égale pas Aleksx qui s'étonne de traces d'argile et de clonage dans notre ADN.

Ce que j'ai préféré c'est d'apprendre que les galaxies étaient dotés de trois filaments en leurs centres, des "axones" dirigés vers l'Univers intergalactique, et qu'elles étaient "NOURRIES par le cosmos".

David Elbaz a, à un moment, avancé prudemment que toutes ces observations, toutes ces corrélations pouvaient nous amener à penser que l'Univers était ...
:sunny: :scream: "peut-être vivant" !!! :heart_eyes: :sunny:

:boom: :boom: :boom: :boom: :boom: :boom: :boom:

B'hin quoi, c'est pas moi qui l'dit, et c'est même pas n'importe qui, hein ?! :neutral_face: O:-)
 #47556  par mathanoe
 
Dis moi c'est un post humoristique ou tu es sérieux ? Après si c'est du premier degré je ne vois pas les choses comme toi cela dit j'y ai déjà songé et ta façon de voir les choses et très poétique.
Cependant je pense que David Elbaz veut plutôt dire que l'univers est une "entité" en mouvement donc vivante, oui pourquoi pas, il y a des similitudes comme le réseau neuronal et celui des Galaxies.
C'est joli mais quand même pas mal tiré par les cheveux en tout cas j'adore David Elbaz très bon vulgarisateur !