• Débutante avec un télescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47119  par Amelle
 
Bonjour à tous,

Je suis débutante à l’utilisation d’un télescope, je possède un Skywatcher EQ1. J’ai monté et réglé le télescope correctement (du moins ça c’est ce que je pense), j’ai fait un test en journée je voyais bien dans la grosse lunette.. et le soir lorsque je m’essaie a mes premières explorations c’est tout noir dans la lunette alors que dans le viseur l’astre y est bien : testé avec la lune et une étoile.

Avez vous une idée du problème ? Qui vient sûrement d’une mauvaise manipulation de ma part.
Merci d’avance pour votre aide, j’ai hâte de savoir utiliser correctement mon nouveau jouet :)
 #47126  par jmarc
 
Le chercheur ( viseur) est probablement mal réglé. Il faut viser de jour un objet lointain. Comme une antenne, un lampadaire une cheminée. Quand c'est au Centre de l'oculaire de "la grosse lunette", on bloque la monture puis il faut régler le chercheur pour qu'il soit au centre de la visée., En jouant sur des vis de réglage. Si c'est fait, normalement, pas de raison que tu ne puisses pas viser la lune.
 #47279  par JuPhilae
 
Question toute bête (je ne te prend pas pour une moins que rien rassure toi), mais on a souvent ce petite soucis qu'on oublie bêtement. A tu pensé à enlever le cache sur le tube de ton télescope ? Il y a un cache comme sur les appareils photo.
Si ce n'est pas le cas, il doit effectivement comme dit sur l'autre commentaire un soucis de réglage entre ton chercheur et le tube de ton télescope. Si ces deux ne sont pas alignés et parallèle entre eux, tu auras beau viser quelque chose avec ton chercheur il ne se retrouver pas dans l'oculaire de ton télescope.