• Celestar 8 + Plossl VS Celestron 11 CPC + Televue

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #48102  par Ghislain
 
Bonjour, j’écris dans ce forum pour avoir vos avis et conseils.

J’en suis à mon troisième télescope et j’ai quelques années de pratiques en observation astronomiques. Dans les années 80, j’ai eu un Celestron 8 pouces couleur orange. J’animais des nuits d’astronomie dans une base de plein-air pendant 2 ans. Je l’ai vendu et je n’ai plus touché à l’astronomie jusqu’à l’an passé.

En 2019 j’ai acheté un télescope Celestar 8 pouces usagé avec des oculaires 1 1/4 pouces :
Celestron Plössl 40 mm (#93346),
Celestron Plössl 26 mm (#93344),
Celestron Plössl 13 mm (#93311)
Park G.S-7 5mm (45 sème anniversaire)
Un Barlow (#93507)
La diagonale est le modèle (#94115-A).

À l’été 2019, j’ai pu observé le ciel à quelques reprises: Andromède, Saturne, Jupiter, la Lune, quelques amas globulaires … avec beaucoup de plaisir.

Passionné de nouveau par l’astronomie, j’ai vendu cet équipement pour aller vers du plus gros calibre. J’ai maintenant un Celestron CPC 11 pouces usagé avec NexStar. Je l’ai fait vérifier et nettoyer par des professionnels. Durant l’automne, l’hiver et le printemps j’ai changé tous les oculaires Plössl pour de plus hautes games d’oculaires. Tous mes oculaires sont de 2 pouces sauf la Park que j’ai gardée.
Televue Ethos 13,
Televue Nagler 17 T4,
Televue Nagler 12 T4,
Park G.S-7 5mm (45 sème anniversaire)
Orion Q70 38mm.
J’ai des filtres polarisants variables 2 pouces et 1 1/4 pouces. Un filtre Orion Ultra-Bloc 2 pouces et un filtre Baader UHC-S 1 1/4 pouces.
Ma diagonal est le modèle standard (#93519)
J’ai un pare-buée Celestron.

Pourquoi toutes ces descriptions de matériel? Parce que j’ai impression de voir moins de détails (Saturne, Jupiter) avec ce matériel que celui de l’an passé. Avec ou sans les filtres. Sur le même site d’observation. Et un ami qui a été initié avec le 8 pouces ,et, qui a vu le ciel avec les 2 équipements, trouve aussi que le détails sont moins bien défini.

Ce matériel vaut au moins 3 fois le prix et la réputation de Televue n’est plus à faire. Par contre l’électroniques du Celestron 11 fonctionne bien et je ne cherche plus manuellement les objets célestes. C’est au moins cela de bon.

Est-ce un problème avec:
Usure des miroirs et des vitres?
L’alignement des miroirs (collimation)?
Le facteur humain: l’effet de surprise du débutant pour François et pour moi, les 35 ans sans télescope?
Le facteur météo: … sur le même site d’observation. Pourtant, du mieux de mon souvenir, les conditions étaient semblables: ciel partiellement nuageux, humidité élevée, température autour de 20 celsius.

J’ai examiné mes oculaires et ma diagonal le lendemain. Mes oculaires étaient propres, par contre la diagonal avait des traces d’eau évaporée et de saletés.

Je ne comprend pas comment il est possible d’avoir un matériel si différent en qualité et ne pas voir de différence lorsqu’on regarde les même planètes… et même trouver que c’est plus flou.

Ghislain Lemonde (450-502-0612)