• chaleur sur terrasse

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #48105  par ios30
 
Bonjour,
Je viens d'acquérir un télescope celestron c8 nexstar se que j'entrepose sur ma terrasse plein sud.
Ma question ; je ne peux pas rentrer ce télescope dans mon appartement (pas assez de place) et je démonte le tube après chaque utilisation pour le ranger dans un coffre de jardin afin de lui "éviter" trop de chaleur. Cela ne va t il pas abîmer les optiques de ce tube c8 car il fait quand même presque 40 degré ?
Merci pour votre réponse
 #48106  par MIMATA
 
Bonjour,

Un télescope est un instrument d'optique fragile et sujet à corrosion. Les variations de température dilates les parties en métal, le verre et les miroirs. Toute variation de température avec une forte amplitude dans un las de temps court sont à bannir.
Mais ce n'est pas le seul danger pour un télescope, l'autre c'est humidité. Les parties métalliques ainsi que les parties aluminées des miroirs sont sensible à l'humidité et risquent de se piquer et de rouiller avec le temps. Je ne parle même pas de l’électronique si ta monture est motorisée...
Un télescope doit être conservé dans un endroit frais et sec, comme tout appareil optique. Te viendrait-il à l'idée d’entreposer ton appareil photo et ton ordinateur dans la cabane de jardin ?
Si vraiment tu n'as pas d'autre choix, assure toi que ce qui te sert pour protéger ton télescope soit bien étanche et que l'endroit où tu mets ton télescope soit bien isolé des variations importantes et rapides de température. Recycle une glacière ou un petit frigo, même si ils n'est pas branché, ou alors bricole quelque chose qui soit isolé et étanche.
Ou alors, mieux, trouve une place à l'intérieur ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
 #48108  par ios30
 
Merci,
Je vais peut etre tout simplement rentrer le tube dans ma chambre