• Dépassée la vitesse de la lumière!

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #48126  par iosi
 
Il y a des vagues qui voyagent beaucoup plus vite que la lumière!
Il y a quelques années, les ondes mesurées se déplaçaient à 300 fois la vitesse de la lumière À L'INTÉRIEUR D'UN SIGNAL LASER!
Ces vagues se déplaçaient d'avant en arrière DANS le signal à cette vitesse fantastique!
Bien sûr, le signal laser n'a pas dépassé la vitesse de la lumière: ce sont les paquets d'ondes qui l'ont fait! :grin:
 #48136  par bongo
 
Je pense que tu veux parler de vitesse de phase et de vitesse de groupe ?
 #48142  par iosi
 
Je suis en train de
retrouver l'article original;je me souviens qu'il disait que le phénomène etait au dedans du rayon laser et qu'ils s'agissait d'un "pac" de vagues qui se mouvait "avant-arrière" 300 fois la Vitesse de la Lumière!
Donc,il s'agissait d'un phénomène lié au laser même:pour le moment on peut surmonter la Vitesse de la Lumière seulement dans un signal qui la respecte!
C'est bien étrange:peut-être nous somme dans une "prison...lumière".....🧐