• L'univers tourne-t-il?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #48195  par iosi
 
L'univers tourne-t-il?

Nous savons que tout tourne dans le cosmos: les étoiles, les planètes,
lunes, galaxies ...
Et l'univers ... tourne-t-il aussi ou pas?
La question est intéressante mais, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de réponse!
Logiquement, il doit tourner, puisque tout ce qui le compose tourne sur lui-même et autour d'autre chose ...
S'il tournait, il tournerait autour d'un centre, d'un axe ... ou quoi?
Parfois je me demande si le cosmos tourne autour d'un trou noir hyperméga de matière noire!
Si tel est le cas, pensez aux effets gravitationnels,
centrifuge et centripète pourraient générer un "objet" similaire !!!
Mais pourquoi ne le voyons-nous pas?
Pourquoi n'avons-nous pas encore pu le savoir?
Peut-être que la réponse réside précisément dans ce que nous ne voyons PAS, peut-être que ce "monstre" n'est autre que le vide cosmique plein de matière noire!
Peut être. :thinking:
 #48196  par MIMATA
 
Bonjour,

Effectivement, tout tourne dans l'Univers, mais tout dépend de comment on regarde les choses. De notre point de vue sur Terre, c'est l'univers qui tourne autour de nous. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le géocentrisme a été la théorie dominante pendant des siècles.
Pour dire si un objet tourne ou pas, il faut donc choisir un point de vue qui soit en dehors de l'objet que l'on observe. Or l'Univers est "tout ce qui existe", ce n'est pas un objet comme les autres, il est présumé infini et est l'espace-temps. Il faudrait pouvoir se placer en dehors de lui pour en déduire quoi que ce soit, ce qui impossible, que ce soit physiquement ou même théoriquement car nous n'avons aucun élément pour faire la moindre supposition. C'est comme pour l'intérieur des trous noirs d'ailleurs.
 #48199  par iosi
 
L' interieur des t.noir existe vraiment?
Hawking parlait d' "horizon d'apparence",donc d'une apparance et non d'une ....FRONTIÈRE !
Si la frontière est une apparance ...il n'y pas d'interieur et même,peut être,d'exterieu...n'est pas?
Revenant à l'univers,on sait que le galaxies,les amas et super amas de galaxie suivent une "route" parabolique qui ressemble à un mouvement de lente et longue rotation!
Le ciel nocturne de la terre ,ses étoiles,tournent autour de la étoile polaire!
Une question pour mimata,une provocation amicale:si tu voudrais créer une ciel virtuel,le fait d'avoir une seule étoile de réference pour créer ton ciel t'aiderait où non?
Amicalement! :yum:
 #48200  par MIMATA
 
J'ai rien compris...
 #48201  par iosi
 
Alors:

Hawking a dit que l' l'horizon des événements des trou noir ce n'est pas
un lieu,une frontière, une limite mais un' APPARANCE!
Il l'appelle "horizon apparent",comme tel il ne définit un interieur ni un estérieur,c'est de l'APPARANCE,il existe comme APPARANCE,une phenomenologie!

****

Pour ce qui concerne ma question à mimata: il y a l'étoile polaire autour de la quelle se mouvent,dans le ciel,les autres étoiles.
On la voit,sur un graphique,au centre de la rotation des autres!
MA QUESTION EST:si nous voulons creér un ciel virtuel dans un project de virtualisation similréelle,LE FAIT D'AVOIR L'ÉTOILE POLAIRE FIXE POURRAIT NOUS AIDER À CRÉER LES AUTRES ÉTOILES EN LES ROULANT SUR DES ORBITES CONSÉQUANTES?
Je fais cette question parce que,le même graphique se vérifie aussi au sud de la planète.
Donc on a la terre placées dans une situation où au nord
et au sud les étoile tourne en cercles réguliers autour de deux points fixes:l'étoile polaire et le point-sud fixe
Si je voudrais créer un ciel virtuel autour d'une planète,ca serait la meilleure des solution!
NOTEZ BIEN:JE SUIS UN CURIEUX LOGIQUE,PAS UN FANATIQUE DES ALIENS OÙ DE LA TERRE PLATE!
Du point de vue logique,créer un ciel parfait autour de deux points fixes serait la solution meilleure!
Si l'on considère que,dans cette solution,il y a seulement un décart d'un degré,on peut commencer a y réflechir sans pour autant se perdre...




:sunglasses:
 #48202  par MIMATA
 
Tu as conscience que les étoiles ne tournent pas autour d'un point fixe comme tu dis ? Rassures moi, tu comprends quand même que c'est l'axe de rotation de la Terre qui donne cette impression ?

Petites questions hors sujet mais qui pourraient quand même m'aider à te comprendre parce que je suis un peu perturbé par tes questions : quel âge as-tu et as tu déjà fait un peu d'astronomie amateur ? ou des études scientifiques ?