• Phénomène curieux

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #48234  par Xena
 
Bonjour
Comme indiqué dans ma présentation, je n'ai aucune connaissance en astronomie, mais il m'arrive de me poser des questions au vu de phénomènes qui m'intriguent ...
Pour cette raison, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont observé ce truc bizarre, que je peux voir la nuit depuis un certain temps :
Je suis dans la région de Montauban, et ce que je vois se situe approximativement au nord-est de ma position. Je donne cette précision, parce que je ne peux pas savoir à quelle altitude.
Je n'ai pas le matériel nécessaire pour filmer, si nécessaire, je ferai une simulation avec un logiciel d'animation.
Donc : parmi un semis de petits points, je peux voir une petite lueur de la taille d'une étoile moyenne, qui se déplace dans un petit périmètre avec des mouvements brusques et erratiques.
J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a vu ça, et quelle en est l'explication ?
(Non, je ne bois pas, et ne souffre d'aucune maladie mentale :) )
Merci de "m'éclairer" si c'est possible.
 #48236  par jmarc
 
Bonjour,
il est intéressant de donner la hauteur sur l'horizon en degré et l'évaluation du périmètre de déplacement en degré aussi :
Image
Ensuite, le plus fréquent pour ce genre d'observation, en l'absence de montagne ou colline sur laquelle un véhicule pourrait être à l'origine de l'observation, c'est un avion. vérifier si la zone peut être à proximité d'un aérodrome ou aéroport. Les mouvements d'un avion peuvent donner l'image d'une lumière intermittente.
 #48238  par Xena
 
Bonjour
Je suis bien incapable de vous fournir ces indications ....
En tout état de cause, je suis absolument certaine qu'il ne s'agit pas d'un avion que je sais reconnaître, étant donné que je l'ai constaté à de nombreuses reprises, à des heures différentes ( entre 1 h et 4 h du matin généralement, parce que je ne me lève pas spécialement pour regarder).
L'emplacement de ce phénomène est toujours plus ou moins le même. Il ne s'agit pas d'un scintillement, mais d'un déplacement aléatoire (à mon sens).
Je vais essayer de faire une simulation.
 #48239  par Xena
 
Voilà une simulation approximative, il se peut que les points gris soit un phénomène optique, à force de fixer, mais le mouvement est bien réel. (Je mets un lien, parce qu'il semble que le forum n'accepte pas le html)

https://ahp.li/7c17545a9c9db4777a25.html
 #48243  par jmarc
 
Si c'est bas sur l'horizon, (d'où l'intérêt des estimations d'angle décrites ci dessus), les mouvements de l'atmosphère peuvent être une explication. si de plus il y a des passages nuageux, le fait de fixer une étoile lumineuse peut donner cette impression.
Il serait utile de donner l'heure, la hauteur sur l'horizon et si possible de repérer la constellation.
 #48244  par Xena
 
Bonjour
Je vais tenter de repérer ces mesures lorsque le ciel sera dégagé
Merci !