• Trou noir et Big Bang

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #48325  par Atam
 
Bonjour,

Après plusieurs collectes d'information provenant de professeur et scientifique, j'ai certains faitd ainsi qu'une question les concernants.

Je vais faire un gros résumé des faits:

Selon les connaissances actuelles, il n'y aurait probablement pas eu de Big Bang du au fait que si on remonte dans le temps, au lieu d'être en expansion, l'univers se contracte sur lui-même jusqu'à arrivé au fameux MUR DE PLANCK. Dès lors, ils ne savent pas ce qui s'est produit avant puisque ce mur de planck n'est pas encore résolu. Les 4 forces fondamentales de l'univers (gravité, interaction nucléaire fort ET faible, électromagnétisme) ne fonctionnement plus ensemble dans ce fameux mur de planck

Je me demande alors:

Ne peut-on pas faire un parallelle avec un trou noir ? Je veux dire, lorsqu'une étoile suffisamment massive s'effondre sur elle-même et forme un trou noir, est-ce que les 4 forces fondamentales ne sont-elles pas présente et pourtant le trou noir se forme tout de même en une singularité qui est encore plus petit que le niveau quantique ?

Bref, si le trou noir peut se former, alors le Big Bang aurait bel et bien eu lieu ?

A NOTER: Ma question réflète probablement mon immense manque de connaissance au niveau astronomique. Je pose la question même s'il est possible que je me plante complètement.

Merci d'avance de votre réponse
 #48327  par MIMATA
 
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris le raisonnement...

Tu as raison en disant que l'on n'est pas certain qu'il y a bien eu un Big Bang puisqu'on ne peut pas le voir directement. Le Big Bang est une déduction logique, pas une observation.

Après, le parallèle avec les trous noir ne peut selon moi pas être fait car un trou noir est un minuscule objet comparé à l'Univers. Ses lois sont certes étranges et insondables, comme la naissance de notre Univers mais ce n'est pas suffisant pour faire un parallèle entre les 2.