• Problèmes pour voir jupiter

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #48687  par Newguy
 
Bonjour, je viens de recevoir mon telescope pour noel un F40070M mais cependant jai eu quelques problèmes avec de 1 je n’arrive pas a observer des planètes tel que jupiter, enfait je les vois mais ca n’apparaît que comme un gros point de lumiere jai chercher partout pour resoudre ce probleme mais sans succès. :sos:
 #48688  par MIMATA
 
Bonjour,

Ce petit télescope est bien pour de l'initiation, surtout pour la Lune, mais il reste très limité, que ce soit en capacité de grossissement qu'en luminosité, c'est normal.

Pour la mise au point, tu dois d'abord t'assurer que tu l'a bien faite en prenant comme point de repère une étoile bien nette : tu fais la mise en point dessus afin de la voir comme la plus nette possible, ensuite, sans rien toucher, tu peux pointer n'importe quel autre objet. Ne change (et refais) la mise au point que si tu changes d'oculaire.

N'oublie pas non plus de faire une mise en température suffisante avant de débuter les observations : mets le tube et les oculaires dehors au moins 1 heure avant de commencer à observer.

Tiens nous au courant.
 #48689  par Newguy
 
Oui la mise au point je la fait tout le temp mais quand je pointe le chercheur et que je vois l’etoile avec l’oculaire je ne vois pas les taches de la jupiter je vois juste une sphère :x:
 #48690  par MIMATA
 
En principe, tu devrais arriver à distinguer les différences de couleurs des "bandes" de nuages de Jupiter. Si tu vois ses satellites bien piqués, bien net, alors c'est que ta mise au point est bonne et que tu vois Jupiter comme tu le devrais. Mais encore une fois, ton instrument ne permet pas d'aller chercher des grossissements importants ce qui fait que ça restera toujours relativement petit.
 #48691  par Newguy
 
Oui mais je ne vois aucun detail juste une sphère lumineuse :telescope:
 #48692  par Gonariu
 
Bonsoir Newguy, j'ai acheté il y a 5 – 6 ans une telescope 70/400 (le Travelscope – 70 de la Celestron). Ce type de refracteur va bien pour les panoramas, le grands champs stellaires, les objects étendus comme les Pléiades, les Hyades ou la grande galaxie d'Andromède qui se peuvent voir en entier , mais non avec un telescope plus grand. On peut voir aussi un certain numero des objects Messier. Pour les planètes un 70/400 ne va pas bien parce que l'aberration chromatique n'est pas négligeable (pur l'être il faut que f ≥ D2, où f est la distance focale du objectif et D est son diamètre) et souvent il y a beaucoup d'aberration sphérique. En voyant Jupiter avec mon 70/400 à 100X, je voyais à peine les deux bandes principaux. À quel grossissement as – tu vu Jupiter?