• Quel télescope choisir?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48719  par Marco Goncalves
 
Bonjour,
Je vais acheter un télescope pour débuter, mais j´ai des doutes. Lequel me conseillez-vous? (maximum 280 euros)

Bresser Optics 130/650 EQ3
SKY-WATCHER 130/650 STARQUEST
SKY-WATCHER NEWTON 130/900 EQ2 + BARLOW 2X
SKY-WATCHER NEWTON 114/900 EQ1 + MOTeur AR + BARLOW 2X (le moins cher, je le trouve interessant pour commencer)

Merci pour votre aide,

Goncalves
 #48720  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est un peu toujours le même problème : il n'y a pas d'instrument parfait.

Les 3 premiers ont un plus grand diamètre et la monture est plus stable MAIS la focale étant plus courte pour les 2 premiers donc le grossissement atteignable est limité MAIS en même temps, l'instrument est plus compacte donc plus facile à ranger et à transporter.

Pour le 114, si c'est le moins cher alors qu'il a un moteur de suivi, il faut en déduire que les économies ont donc été réalisées sur d'autres postes dont notamment la monture qui parait la plus légère de tous.

Quoi qu'il en soit, ce sont tous des instruments d'initiation qui auront tous à peu de choses près les mêmes performances. Quand aux accessoires, dans cette gamme, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Mais c'est quand même toujours instructif de pouvoir jouer avec pour se rendre compte du potentiel, à condition de pouvoir aussi le comparer avec des instruments de meilleure qualité.

SI je devais faire un choix rapide, je choisirai le 130/900
Edji a approuvé ça
 #48722  par Marco Goncalves
 
J´ai trouvé le télescope Bresser Optics 130/650 EQ3 à bon prix. Pensez-vous que ce télescope est recomendable? J´ai entendu dire que les télescopes Bresser présentés quelques problèmes. Merci
 #48723  par MIMATA
 
Personnellement je trouve que 650 de focale c'est trop peu.

Pour la marque, pas de problème pour moi, en tout cas, dans l'entrée de gamme, il y aura toujours plus de mauvaises surprises que dans le haut de gamme.

En cas de vrai problème, il y a toujours la garantie comme pour tout produit.
 #48727  par Kelly-M31
 
Salut tout le monde

Je suis assez d'accord avec ce que dit Mimata. Je rajouterais même que prendre une équatoriale pour commencer n'est pas forcément le bon choix, après si c'est réellement ce que vous voulez, allez-y il faut s'amuser !

Personnellement, j'adore les montures Dobson pour commencer, car elles coûtent moins cher et vous pouvez donc prendre un meilleur tube, et aucun réglage avec l'Étoile polaire !

Bonne journée à vous !