• Réglage ascension droite monture EQ5

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #48862  par Victor
 
Bonjour a tous,
Je viens vers vous car j'ai une question sur ma monture EQ5 acheté récemment.
Je suis en difficulté sur le réglage de l'AD, sans savoir si le problème vient de moi ou du télescope.
Le cercle gradué permettant, après calibrage, de pointer un astre grâce coordonnées, se "grippe" lorsque l'axe pivote, ce qui fout en l'air le calibrage (qui est a refaire) et empêche d'être utilisé.
Je ne sais pas si ça vient de la, mais ce cercle gradué n'est pas parfaitement encastré dans son emplacement, j'ai mis 2 photos qui montre comment il est. J'ai fait une vidéo mais que je n'arrive pas à joindre. Je ne sais pas si c'est un plaçant le viseur polaire que j'ai fait des erreurs ou si c'était comme ça de base.
Merci d'avance pour votre aide, j'aimerais vraiment pouvoir m'en servir pour utiliser les coordonnées pour pointer les astres !
Bises :*
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #48974  par Poussiereetoilee
 
Salut,
Je pense que ton problème vient du fait que ton cercle gradué n'est pas bien fixé. Il faut que tu le resserres avec les vis qui sont sur le côté. Tu peux regarder ce [tuto] qui explique comment faire. Normalement, ça devrait résoudre ton souci et te permettre de pointer les astres sans problème. Tiens-nous au courant si ça marche !
A plus !