• telescope skywatcher 200/1000 pds HEQ5 Pro GoTo ou EQ6-R Pro GoTo

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48873  par Nico62610
 
Bonjour à Tous les membres,
Je poste ce message car, passionné d'astronomie, j'ai décidé de me lancer et d'acheter mon premier télescope.

Présentation rapide (je me suis permis de reprendre la trame d'un autre post que j'ai trouvé pratique) :
Niveau de pratique : Débutant
Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
Lieu de pratique : jardin orienté sud, champs dans la campagne... L'avex du jardin est pas terrible pour le ciel profond (lumières de la ville et surtout une station essence à 100 m avec des projecteurs braqués sur le jardin) Par exemple, en ciel dégagé, je facilement les constellations les plus connues (orion, les 2 ours, les étoiles Vega, Astair...)
Porter le matériel : Je peux porter 30 kg
Budget : jusque 2500 € pour le télescope et accessoires
Domaine d'emploi : Visuel planétaire et Ciel Profond & imagerie très certainement par la suite.

Commande Goto : Oui pour 2 raisons :
1/ car j'ai entrainé mes enfants dans ma passion et, restant des enfants, patienter que leur père mette 20 min à trouver l'amas ou galaxie, ce sera compliqué.
2/ pour éviter d'avoir à racheter une monture ensuite pour faire de l'astrophoto

Etes vous bricoleur : Oui

J'ai repéré ce modèle chez Pierro Astro : telescope skywatcher 200/1000 pds HEQ5 Pro GoTo ou EQ6-R Pro GoTo (j'ai attendu longtemps car on m'a beaucoup expliqué qu'il valait mieux attendre d'avoir un beau budget plutôt que de prendre un télescope (ou lunette) à 300 € et de devoir réinvestir rapidement après).
J'ai regardé plusieurs dizaines de vidéos de chaines d'astro pour m'aider à partir sur ce modèle.

Je suis conscient que chacun aura ses propres expériences et avis concernant les différents matériels...

Je sollicite votre bienveillance et vos conseils pour ceci :
1/ J'hésite entre la monture HEQ5 et EQ6. La différence de prix est grande. Je lis beaucoup que EQ5 ou NEQ5 sont trop justes pour faire de la photo. Faut il donc vraiment partir sur la EQ6 (au détriment du restant du budget pour les oculaires?)
Pour la photo, ma femme a un Reflex (il doit avoir 10 ans mais ce sera certainement le 1er appareil à grimper sur la monture après avoir passé des mois à observer)

2/ J'ai vu qu'il existe une zone du forum réservée aux accessoires (et s'il le faut, je posterai un sujet directement dedans).
Je voulais avoir des conseils en oculaires : objectif : voir les planètes : image bonne qualité et si possible, pas juste une toute petite bille pour Jupiter par exemple (je vois tellement de photos de Jupiter réalisées avec ce télescope) donc j'avais vu lentille de barlow 2.7 + oculaire de 5 mm ==> est-ce un bon choix? Auriez vous des références de rapport qualité/prix intéressants?...
Et observer le CP (là je sais pas trop quoi prendre)

Merci aux membres qui auront pris 5 minutes (vu la quantité de texte) à me lire et qui voudront bien me répondre

Amicalement,
Nico