• Quel télescope choisir ? URGENT

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48893  par hollo
 
Bonsoir tout le monde ,

J'espère que vous allez bien . :slightly_smiling_face:
Je cherche depuis déjà quelques jours un télescope à offrir à un proche , celui ci a déjà un télescope très performant , très cher mais surtout très volumineux et presque impossible à déplacer de plus celui ci est en réparation .
Je voudrais alors trouver un télescope qui soit transportable ou qui ne dépasse pas les 15kg .

- Je cherche un télescope qui me permette d'observer en priorité les planètes mais tout aussi bien le ciel profond et en bonne qualité
- Je cherche un diamètre entre 130 et 150 et une focale de 1000 à 1400
- Une monture avec un trépied et équatoriale seraient l'idéal

Bien sûr les critères sur le diamètre et la focale sont ceux qui me semblent les mieux mais je ne me m'y connais pas assez et si avec peut être quelques explications du pourquoi je comprendrais qu'il faille chercher autre chose :thinking:
Je me suis renseignée du mieux que j'ai pu et j'en demande sûrement trop mais je vous prie de bien être indulgents puisque je fais de mon mieux pour trouver un télescope convenable au grand maximum à 500 euros . :cold_sweat:
Je souhaite vraiment trouver un télescope polyvalent qui permette à mon copain d'observer de tout et d'une très bonne qualité car celui ci est très curieux et plutôt expérimenté , ce serait alors pour une observation quotidienne .
C'est très compliqué de trouver le télescope qu'il faut puisqu'à force de regarder des vidéos , des sites comparatifs , des avis qui parfois se contredisent je me perd complètement ..

Je m'excuse d'avance pour le manque de précision et de connaissances dont je fais part . ':)
Je vous remercie beaucoup pour votre lecture et votre attention et espérant ne m'être pas trop ridiculisée par mon manque de connaissance et d'expérience . Bonne soirée à vous ! :blush:
 #48896  par MIMATA
 
Bonjour,

Acheter un instrument à quelqu'un qui en a déjà un de très bonne qualité est un risque... le risque de décevoir ou de jeter 500 € par la fenêtre. Imagine qu'au lieu d'un télescope, ce soit une télé. Si tu veux offrir un petite télé pas cher à quelqu'un qui a un grand écran 4k...tu risque d'avoir du mal ...

Selon moi, ça ne sert à rien de vouloir trouver quelque chose d'aussi performant que l'instrument déjà existant mais avec un budget limité à 500 €. Ce sera forcément moins performant et moins polyvalent car pour le ciel profond par exemple, il vaut mieux avoir un gros instrument.

Un oculaire de qualité pour l'instrument existant me parait plus adapté.