• Achat matériel pour long terme

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #48910  par jordan VB
 
Bonjour,
Je suis un pur novice, je souhaiterais acheter du matériel et un télescope pour l'observation astronomique.
Je n'ai aucune base quand à l'utilisation de ce matériel donc j'aimerai vos conseils pour l'achat d'un guide qui m'aidera dans mes débuts, de même que j'ai lu qu'il est préférable d'avoir un espèce d'almanach qui donnent les coordonnées des objets à observer (j'ai l'App Star Walk 2 sur téléphone si ça peut suffire ?).
Pour mes débuts une focale 150/1400 me semble être un bon compromis afin de pouvoir rentabiliser mon matériel suffisamment longtemps et pouvoir observer une multitude d'objets célestes.
J'effectuerai mes observations principalement depuis mon balcon (je vis en périphérie de la ville, faible pollution lumineuse) et me rendrais de temps à autres en montagne pour faire de plus belles observations. Je souhaiterais par exemple pouvoir observer les anneaux de Saturne en détail, des nébuleuses et d'autres galaxies ... pas d'astrophotographie pour le moment afin de ne pas dépasser mon budget.
Avec un budget max de 500€ je souhaite avoir un équipement avec lequel je pourrais débuter et pratiquer l'astronomie de façon plus pérenne, en gros je ne veux pas une lunette pour débuter et apprendre à manipuler puis devoir acheter un télescope pour augmenter mon champs d'observations. Ce budget comprend l'achat du télescope et des accessoires nécessaire à mes futures observations.
Lors de mes recherches je suis tombé sur ce télescope Big Boss 150/1400 en version motorisée qui me semble être le plus à même de répondre à mes attentes ... https://www.natureetdecouvertes.com/opt ... 0-97453480
Au vu du coup et de la diversité du matériel présent sur le marché, je préfère demande leurs avis à des personnes expérimentées dans l'utilisation de matériel astronomique plutôt que d'acheter un matériel qui ne me conviendrais pas ...

Vous remerciant par avance pour vos retours, je vous souhaite une très bonne journée.
:slightly_smiling_face:
 #48933  par Kelly-M31
 
Je suis complètement en retard sur la réponse, je suis pas passé depuis longtemps. Personnellement, avec un budget comme le tien, je prendrais un Dobson 200/1200 de chez skywatcher (450/500€), tu pourras faire du planétaire depuis ton balcon et pour le ciel profond, ça dépendra vraiment de la pollution lumineuse. Et en plus, si tu comptes aller en montagne, tu vas pouvoir l'exploiter à fond sur le ciel profond dans un paysage comme ça.

Après, je suis team Dobson, mais c'est parfait pour les débutants et confirmé, tu ne seras pas déçu, par contre ne t'atttends pas à pouvoir faire beaucoup de ciel profond en ville, tout dépendra de la pollution lumineuse, les Newton y sont très sensibles !

Concernant la marque que tu souhaites prendre, j'en ai jamais entendu parler, elle ne m'inspire pas confiance...
jordan VB a approuvé ça
 #48941  par bech
 
Ce forum étant très peu actif, à mon tour, je ne lis et réponds au messages qu'avec plusieurs mois de retard.
Je suis pas mal d'accord avec Kelly-M31.
Pour la monture, ton choix s'est porté sur une monture équatoriale comme moi pour mon tout premier télescope à 40 ans.
Il est certain que pour un observatoire, lorsque le télescope peut être mis en station de façon soignée puis y reste, et qu'il est motorisé de manière à pointer les astres grâce à un logiciel, la monture équatoriale est ce qu'il y a de mieux.
Par contre, la manipulation à la main d'une monture équatoriale est contre intuitive. Or, si le télescope que tu envisages a un moteur de suivi, il faudra commencer avant les observations par aligner le télescope sur l'axe de rotation de la terre (le nord céleste est-il visible de ton balcon ?) et ensuite pointer les objets célestes à la main.
Pour ma part, après avoir eu 2 montures équatoriales, je suis revenu aux montures azimutales (type Dobson), beaucoup plus faciles à manipuler.

Un truc intéressant qu'on trouve sur certains télescopes avec monture dans les 500 € (prix vraiment minimum) est le goto : un système qui, après avoir calé le télescope sur quelques étoiles brillantes est capable de se diriger tout seul vers un objet céleste qu'on a choisi (soit avec une raquette, soit avec un téléphone portable). Je trouve que c'est un gros plus.

Maintenant, pour 500 € (et même 600 ou 700), il faut faire un choix entre une motorisation par goto ou un diamètre de tube plus important. Pour moi, entre un Dobson 200/1200 (donc de 20 cm de diamètre) à manipuler à la main (539,00 € chez Astroshop), et une monture azimutale motorisée (102/1300 pour 519 € ou 127/1500 pour 569 €), je choisi en premier la monture motorisée.
 #48957  par ChloeBouchard789
 
Salut,

Le Big Boss 150/1400 a l'air cool, surtout si tu vis en banlieue et que tu comptes grimper en montagne de temps en temps. Pour les guides, l'app Star Walk 2 peut faire le taff au début, après tu peux toujours choper un livre pour plus de détails. Pour le budget, attention aux accessoires, ça peut grimper vite.

A plus,