voyage près d'un trou noir et dedans

Installez Flash Player pour voir les images.

Nous sommes le Jeu 28 Aoû 2008 01:53

voyage près d'un trou noir et dedans 
Auteur Message
Spationaute interplanétaire

Répondre en citant le message
Nouveau message voyage près d'un trou noir et dedans
Voila une video simulant un voyage dans un trou noir.

et voici la suite

Lun 30 Juin 2008 04:28
Rapporter le message
Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Administrateur du site

Nouveau message Re: voyage près d'un trou noir et dedans
Très intéressant, superbes simulations.

Par contre, je ne comprends pas un truc. Un trou noir est constitué de matière, de beaucoup de matière ce qui lui donne sa très grande force d'attraction gravitationnelle. Où est-elle cette matière ? A l'intérieur d'un trou noir, il doit y avoir de la matière. Et toute la lumière capturée, tous ces photons, ils doivent aussi y être non ?

Mar 1 Juil 2008 03:05
Rapporter le message
Spationaute temporel
Spationaute temporel

Bonjour,

Ce sujet appelle beaucoup de questions. A vrai dire, je suis dans l'expectative sur cette modélisation du ou d'un trou noir.

Je suppose que ce trou noir nous est montré verticalement du dessus, pour la démonstration, comme une tranche mais qu'il faut l'imaginer du dessus et horizontalement. La modélisation donne l'impression que le trou noir se trouve sur un plan galactique au-dessus de la Voie Lactée.

Nous avons l'impression dans cette modélisation du trou noir que tout se passe à l'extérieur, comme si le trou noir il avait des "boursouflures". Moi j'imagine un trou noir creux dans un système dynamique, un mouvement cinétique lié à la force gravitationnelle.

Je me demande s'il n'y a pas gourance dans la conceptualisation du trou noir entre la verticale et l'horizontale.

La récurrence des formes fantômes de la galaxie à l'infini dans le trou noir me surprend. Peut être s'agit il d'un effet de lentille gravitationnelle mais ça me surprend. La récurrence des formes fantômes de la galaxie se situe dans la démonstration à l'intérieur du trou noir. Or, il ne peut pas y avoir de formes à l'intérieur puisque le trou noir est noir. Le trou noir absorbe la lumière extérieure (la matière qu'il avale) et réémet des rayonnements sous forme de matière baryonnique (l'information).

J'imagine le trou noir comme un entonnoir, un système dynamique avec un mouvement cynétique de plus en plus fort qui entraîne au centre, dans une singularité (?).

Ce trou noir n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre, à bientôt.

Mar 1 Juil 2008 12:40
Rapporter le message
Profil Envoyer un message privé

La matière du trou se trouve dans la singularité, en un mot un trou noir non actif c'est la singularité (contenant la matière) et du vide jusqu'à l'horizon du trou noir.

Il ne faut pas oublié que l'horizon du trou noir est une sphère dans cette simulation (c'est un trou noir de schwarzschild) donc on ne peut pas parler d'entonnoir ici. Dans un espace bidimensionnel, on peut dire cela, ou bien si tu prend le plan orbital du vaisseau et du trou noir dans cette simulation, mais dans ce cas la représentation du trou noir est incomplète. Pour les objets se trouvant dans l'horizon , c'est dû à l'effet de lentille gravitationnelle, en réalité la lumière ne vient pas de l'intérieur de l'horizon, c'est le même phénomène quand tu filme une voiture en mouvement et qu'il y a des halos de lumière autour des phares.

Jeu 3 Juil 2008 18:47
Rapporter le message
Spationaute temporel
Spationaute temporel

Le trou noir que je décris s'apparenterait au trou noir de Kerr.

Jeu 3 Juil 2008 21:22
Rapporter le message
Touriste spatial
Touriste spatial

Très belle réalisation, cependant, il y a une chose que je comprends pas, tout comme le dit Mimata.
C'est toute cette matière, elle va bien quelque part...
Un trou noir "avale" tout ce qui est à sa portée, mais ca va ou tout ca ?
Je prends des mots simples pour que moi-même je me comprenne lol.
Dans l'espace, il y a des météorites, de la poussière de ces propres méteorites quand 2 d'entre elle se sont explosées l'une contre l'autre, sans oublier tous les déchets de fusées comme les réservoirs de carburant qui se détachent en plein espace;
Tout ca regroupé en imaginant que ca soit avalé par un trou noir, il faut bien que ca aille quelque part.

Donc au final, un trou noir avale tout ce qui est à sa portée:

-soit, c'est un peu comme une chaussette, il "avale" tout ce qu'il peut jusqu'au point d'en être "gavé" (belle indigestion) et au final ce trou noir sera rempli, mais je n'y crois pas trop.

-soit, il "avale" toute la matière qu'il peut pour augmenter son diamètre et ainsi devenir plus gros sans jamais s'arrêter.

Voila ce qui est sorti de mon imagination, après avoir regardé cette vidéo.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Ven 11 Juil 2008 03:06
Rapporter le message
Spationaute temporel
Spationaute temporel

Bonjour Extrem49 bienvenue sur le forum

Ben la matière elle est avalée dans le trou noir mais elle se transforme dès qu'elle a franchi la ligne d'horizon, le point de non retour, sous la forme de rayonnements cosmiques. Les particules dans un mouvement cinétique s'agitent, s'échauffent.

En fait le trou noir trie, ingurgite et régurgite et peut être va t'il donner naissance à un autre espace-temps en y provoquant un nouveau big-bang (ça c'est mon hypothèse, j'y crois fermement) qui expliquerait aussi le lien de causalité (l'effet précède la cause). Car, enfin, le big-bang, ce n'est pas un effet mais une cause, donc s'il y a eu cause, cette cause s'est inscrite dans un "Temps", (le passé antérieur).

Un trou noir absorbe la lumière, il ne reflète aucune radiation, il n'émet pas de rayonnement à l'intérieur.

Mais, si j'ai bien compris, avant de franchir la ligne d'horizon, il réémet un rayonnement dit le rayonnement de Hawkings, un rayonnement de corps noir.

Sur le bord du trou noir, je suppose, des rayons X sont détectables avant d'être avalés.

Il réémettrait les fâmeuses fontaines blanches difficilement observables car qui se produiraient rarement. En fait, les "fontaines blanches" je pense que ce serait une réémission de l'ADN de l'Univers. Moi je pense que le trou noir il a une autre fonction, c'est une poubelle écolo avant l'heure. Il trie les informations, nettoie et , sauvegarde (???).

Ven 11 Juil 2008 12:33
Rapporter le message
Touriste spatial
Touriste spatial

Hum ok, c'est un peu plus clair. Pourtant il y a d'autres questions que je me pose, c'est la forme parce que on peut trouver ce genre d'image, donc visiblement il peut avoir plusieurs formes différentes:

Image

Image

Dernière édition par Extrem49 le Ven 11 Juil 2008 17:21, édité 1 fois.

Ven 11 Juil 2008 17:03
Rapporter le message
Spationaute temporel
Spationaute temporel

Non, il n'y a pas plusieurs formes de trous noirs. C'est l'image qui te donne cette impression de bombance comme un globe mais c'est du à son inclinaison. Un trou noir a un mouvement cinétique, une force gravitationnelle intense qui entraîne la matière chauffée. Il enroule la matière comme dans le mouvement d'une galaxie.

Je suppose que la partie blanche, éclairée, ce sont des rayonnements gammas, des rayons X ???? Confirmez moi ou pas svp ?

Un trou c'est un trou, donc ça peut pas être logiquement bombé.

Par contre, tu as différentes formations de trous noirs :

les supermassifs comme SagittariusA qui se trouve au centre de la Voie Lactée,

les primordiaux, des petits trous noirs présents dès le Big Bang,

les intermédiaires, de masse moins importante,

les stellaires issus de l'effondrement des étoiles.

Les jets (les fontaines blanches ????, à confirmer) sont observables sur les trous noirs hypermassifs ou supermassifs.

Je vais ouvrir un post sur les fontaines blanches.

Ven 11 Juil 2008 17:19
Rapporter le message
Administrateur du site

La matière qui passe l'horizon est transformée en rayonnement cosmique avant de tomber dans le trou noir mais elle ne ressort pas sous la forme d'un jet cosmique.
Le rayonnement de corps noir d'Hawkins est encore différent des jets que l'on observe quand un trou noir est actif c'est-à-dire en train d'avaler de la matière. La question n'est pas tranchée à ce sujet et le rayonnement d'Hawkins qui implique des particules virtuelles seraient crées au moment où la mati-ère tomberait dans un trou noir, une partie serait éjectée...personnellement, je ne pense pas que ce soit le trou noir lui même qui émette ces particules mais son horizon externe.

Je pense qu'un trou noir modifie l'espace et le temps en son sein et il se peut que des espaces, des sortes d'Univers existent à l'intérieur, ces derniers étant totalement isolés du notre si ce n'est que notre univers doit lui envoyer de la matière et de la lumière périodiquement (à chaque fois que notre trou noir en absorbe) mais en ce qui me concerne, j'imagine les trous noirs comme des sphères ou plutôt des sphères aplaties à cause de leur rotation composés de particules élémentaires de la matière.

Le terme de trou noir est trompeur et les représentations que tu donnes Extrem49 sont en fait toutes les deux exactes (un trou noir n'est pas un trou...). En effet, la première montre un trou noir tel qu'il doit être en réalité et l'autre le montre tel qu'on le voit. Il semble plat et vide en son centre à cause de la déformation de l'image qu'il renvoit du fait des déformation de l'espace temps autour de lui. C'est un peu comme quant on regarde la Lune, on voit un disque mais c'est une sphère.

Quand à dire que les jets cosmiques sont des fontaines blanches, je ne franchirais pas ce pas, il me semble que la quantité de matière ingurgitée et celle émise est bien différentes pour que l'on puisse dire que l'un est le pendant de l'autre.
Pour moi, ce qui tombe dans un trou noir va s'agglutiner au centre de l'objet, se tasser au plus près ce qui augmente d'autant la taille et la force gravitationnelle du trou noir.

Ven 11 Juil 2008 18:41
Rapporter le message
Administrateur du site

Une petite illustration d'un trou noir actif avec le disque de matière qui l'entoure et les jets produits par la matière en rotation très rapide qui s'approche trop près du point de non retour.

Dim 13 Juil 2008 20:31
Rapporter le message
Page 1 sur 1 [ 11 messages ]