Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Accueil

  • Ceci est la page d'accueil du forum
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #34701    par MIMATA
 jeudi 23 avril 2015 à 21:58
Explications

Pour une explication détaillée, voir le sujet principal d'abord.

Voici l'animation de la planète Uranus.


Ne tenez pas compte de la valeur attribuée à la surface.

J'ai tiré les données de cette image :
Image

Pour déterminer les valeurs chiffrées, j'ai tout simplement mesuré les différentes couches et j'ai calculé un rapport au rayon.
C'est plutôt empirique comme méthode mais en l'absence de valeurs officielles vérifiées, j'ai choisi de me référer à une illustration qui a ses propres sources et références considérées comme fiables.
Les seules données vraiment fiables datent des années 1988 et 1989 quand les condes Voyager ont visité les géantes de glace que sont Uranus et Neptune.
Si vous avez d'autres sources plus fiables à me recommander, n'hésitez pas.

Merci pour vos avis et pour votre contribution. x-teacher
 #34704    par Edji
 jeudi 23 avril 2015 à 23:47
Je copie colle le message que j'ai laissé pour Neptune. 1.2.3 .... copie :


Beau projet Mim'.

Justement, et c'est un sacré hasard, au moment où je lis ton post, j'écoute un doc sur le net (ça m'arrive souvent ; de lire un truc et d'en écouter un autre en même temps). Et ils parlent d'une mer de diamant sur laquelle flotteraient des icebergs de diamants au plus profond du cœur de Neptune et d'Uranus.
J'avais déjà lu cette théorie il y a bien des années dans une revue bien connue, mais là, apparemment, ça devient officiel.
Une mer de diamant liquide ! Avec une banquise et des débâcles, des blocs, des icebergs géants de diamants solides... Ça fait rêver !!!
Bien sûr, tout ça, à des pressions inimaginables et absolument hors de portée de nos technologies. Mais enfin... ça fait rêver quand même. Pas le diamant hein, juste l'idée. 0-icon_mrgreen

http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/01 ... r-neptune/
http://www.cieletespace.fr/evenement/46 ... de-diamant
http://www.imaginascience.com/actualite ... comments=1