• A propos d'une comète

  • Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
 #48912  par JP III
 
J'ai souvenir d'une comète qu'on pouvait observer plein Est, sans le moindre instrument optique, puisqu'elle barrait la moitié du ciel pendant plusieurs matins consécutifs. Mon père m'avait fait lever vers 4 ou 5 heures du matin, tellement le phénomène était impressionnant. Plus d'un demi siècle plus tard, je n'ai jamais vu un spectacle de comète aussi beau. Ce devait être dans les années 1963 ou 1965 ? Je me demande si quelqu'un de mon âge a souvenir de ce phénomène astronomique si marquant afin de connaitre la date exacte. J'ai 71 ans et je me marre bien quand depuis pas mal de temps, on nous prépare à voir d'imperceptible comètes que j'ai du mal visualiser. Si vous pouviez savoir ce qu'est une belle comète !... :sunglasses:
 #48914  par MIMATA
 
Bonjour,

Il y a bien la comète de Halley qui est passée au périhélie le 9 février 1986. J'avais 9 ans mais je m'en souviens encore.

Par contre, pour celle des années 60, je ne sais pas.
 #48915  par JP III
 
Mes dernières fouilles sur le web laisseraient à supposer qu'il s'agissait de la comète Ikeya-Seki, 1965 (18 septembre au 21 octobre)
La luminosité des comètes peut trahir souvent les attentes, mais celles liées à la comète Ikeya-Seki avéré précis. On a constaté que était la plus brillante comète des 2000 dernières années et est connu par beaucoup comme le grande comète 1965. La queue a été estimé à environ 30 °, à savoir la mesure de plus de 100 millions de kilomètres.