• Astronomie et religion sur le forum de Planète Astronomie

  • Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
 #31116  par MIMATA
 
Bonjour à tous,

Je voudrais partager une discussion que j'ai eu en privé avec l'un des membres, lequel pose une question très pertinente à laquelle il me semble important de répondre clairement.

Je vais donc reproduire ici son email puis ma réponse.
SCIENCE ET RELIGION
Envoyé: Dimanche 18 Mai 2014 à 00:55

Bonjour/Bonsoir MIMATA

Tout d'abord je voulais te remercier d'avoir crée ce forum et de l'entretenir régulièrement tout en ayant une présence régulière et un sérieux irréprochable

J'ai été frappé de voir que le forum rejette tout débat concernant la foi. Je suis moi même musulman pratiquant (vraiment pratiquant je ne fais pas semblant comme certains.. mais c'est un autre sujet) et je pense que religion et science peuvent se compléter.

Je m'explique : La science avance sans la religion et la religion (l'islam en tout cas) c'est de la science. De nombreux érudits on été amené à développer la culture scientifique à travers le monde lorsque l'islam possédait un empire conséquent et je pense que c'est le meilleur exemple pour illustrer mon propos car à cette époque la religion et la science coexistait sachant que tout les scientifiques n’étaient pas musulman mais pouvait participer à élargir les connaissances scientifiques. Alors je ne dis pas qu'il faut absolument en parler et faire des débats dessus mais pourquoi pas crée une section dédiée sur le forum (si ce n'est pas déjà le cas).

De plus on associe souvent la religion à l'ignorance et je ne suis pas d'accord. Pour exemple voici un post de Bongo destiné à une personne qui croyait en Dieu (et crois moi il vous a donner une image très négative d'un religieux) sur ce sujet : http://forum.planete-astronomie.com/qui ... 39-20.html

Je cite :
"Après tu peux rester à l'Antiquité et dire que c'est dieu qui est à l'origine de tous les phénomènes que tu ne comprends pas (d'ailleurs, je ne comprends pas comment un pc marche... je pense qu'il y a un dieu pc, il s'appelle peut-être intel ? ou peut-être windows)."
Ce qui sous entend qu'un religieux reste bête et arriéré ce que je défend totalement car nombreux sont les savants encore une fois musulmans qui associent à leur métiers (Chirurgien, Scientifique quel qu’il soit ect...) et leur religion. Et je fais moi même des études scientifique et travailler avec des gens non religieux ne me poserait aucun problème car les objectifs sont les mêmes! Un non croyant sera en quête de savoir pour développer un certains degrés d’intellect alors qu'un religieux aura pour seul objectifs supplémentaire par rapport à son collègue le désir de voir sa foi et sa croyance augmenter.

C'est dans cette voie là que religion et science peuvent dialoguer. Et je voulais souligner que l'islam incite (et conseille très vivement) les pratiquants à être constamment en quête de savoir.

Pour finir je respecte profondément le fait que tu ne crois pas en Dieu mais dire qu'il n’existe pas sans dire "pour moi" c'est assez brutal je trouve. En tout cas je suis très content de faire partie du forum même si je ne suis pas très actif (faute de temps...). Merci de m'avoir lu MIMATA 0-icon_cheesygrin

Vive la Science
Voici donc ma réponse :
Envoyé: Mardi 20 Mai 2014 à 21:02
Bonjour
Tout d'abord je voulais te remercier d'avoir crée ce forum et de l'entretenir régulièrement tout en ayant une présence régulière et un sérieux irréprochable.
Je te remercie. Ca fait toujours plaisir de voir que ce qu’on fait est apprécié même si on ne partage pas toujours mes opinions. J’aime le débat constructif et la confrontation des opinions. Je suis assez souple aux dires de certains membres et des modérateurs. Ceci étant, je ne permets effectivement pas que l’on mélange tout. C’est un choix purement arbitraire, une ligne éditoriale que je me suis donné et que j’impose sur mon forum.


Il y a tellement de raisons pour lesquelles je ne souhaite pas que l’on mélange religion et astronomie que je ne sais pas par où commencer ! :thinking:

L’astronomie et les religions ne traitent pas du tout des mêmes questions.
La science traite du fonctionnement des choses, les religions traitent du salut des âmes et de la morale.

Le forum est un forum d’astronomie qui s’appui sur la démarche scientifique laquelle ne peut s’appliquer en matière de religion.

La démarche scientifique (que je vais appeler « science » pour simplifier) implique de pouvoir faire des observations, des expériences reproductibles.
Il faut aussi pouvoir émettre des hypothèses qui permettent d’expliquer des phénomènes physiques, les tester et parvenir à rejeter celles qui ne sont pas confirmées.
Par ailleurs, la science implique une remise en cause permanente, il n’y a aucune vérité absolue en science. Il faut être capable de rejeter une idée admise et la remplacer par une autre, c’est un processus de réécriture permanent ce qui est impossible en matière religieuse.
En matière religieuse on doit admettre les propositions et les considérer comme vrai, c’est ce qu’on appelle la foi ou la croyance. On ne peut pas remettre en cause les dogmes et les textes sacrés, on doit les accepter et ils sont immuables. Les religions ne peuvent être testées.

De plus, il y a de nombreuses religions plus ou moins contradictoires, cette simple constatation rend impossible toute cohabitation avec la science car à chaque religion nous avons une interprétation différente d’un même phénomène. Certes cela peut arriver aussi en science mais la science s’appuie sur des preuves, des observations, des expériences, des lois mathématiques ou empiriques alors que les religions se basent sur des textes sacrés.

L’histoire a montrée que les religions avaient besoin de la science, c’est d’ailleurs ce que tu expliques, mais la réciproque n’est pas vrai : la science n’a pas besoin de la religion.
Les religions ont pendant très longtemps combattu la science, notamment car la science pouvait remettre en cause les dogmes religieux (je ne vais pas entrer dans les détails et multiplier les exemples, tu vois de quoi je parle j’imagine) et pourtant la science a toujours été indispensable aux religions, ne serait-ce que pour mesurer le temps et les dates des fêtes religieuses. L’astronomie est d’ailleurs née grâce aux astronomes musulmans qui ont compris que les mouvements des astres n’étaient pas du fait des caprices des dieux (apparitions de comètes = désastre ou punition divine par exemple) mais qu’ils suivaient d’autres règles, des lois mathématiques. C’est là que la divergence s’est faites.
Les religions ont été contraintes de reconnaître la validité de la méthode scientifique mais elles ne peuvent pas être elles même soumises à cette même méthodes pour les raisons que j’ai déjà évoquées.

Il y a depuis quelques années, une prise de conscience de cette incompatibilité entre science et religion de la part des responsables religieux de tout bords, lesquels tentent désormais de donner une caution scientifique à leurs dogmes mais sans succès car c’est par définition impossible.
Si les religions étaient elles aussi des sciences, elles devraient entrer en compétition et se mesurer les unes aux autres de façon objectives et suivant une méthode similaire or ceci conduirait à être capable de renoncer à une religion au profit d’une autre…je doute qu’une personne croyante soit prête à faire cela.
La religion est aussi affaire de culture et de tradition, pas la science.

Quand aux sous-entendus que tu perçois, c’est surtout applicable quand quelqu’un vient nous dire que si l’Univers existe, c’est parce que Dieu l’a créé, si les choses du monde fonctionnent comme elles le font, c’est parce que Dieu le veut, Dieu étant mis à toute les sauces dès lors qu’un phénomène nous parait mystérieux. Cette explication n’est scientifiquement pas recevable et n’apporte rien au final.
Seule une approche scientifique peut apporter des réponses objectives étayées par des preuves ou des observations.

Ce qu’a dit bongo est vrai : avant, les planètes étaient associées à des dieux, les comètes et autres supernovas à des signes divins, etc. la science a montré qu’il n’en était rien. Chaque fait de ce type me conforte dans l’idée que les religions n’ont pas les réponses aux questions que je me pose car les contradictions entre ce qu’elles disent et ce que l’on constate sont innombrables.
Pire, chaque mise en défaut des explications religieuses m’obligent à en déduire que les dieux si parfait et omniscients que l’on m’a décrit ne le sont finalement pas tant que ça, ce qui est un paradoxe pour une religion, quelle qu’elle soit. Ce paradoxe disqualifie de mon point de vue l’hypothèse de Dieu : mon esprit rationnel ne peut considérer l’hypothèse des dieux et leurs explications comme valables pour expliquer comment l’Univers fonctionne. C’est pourquoi je considère, assez froidement il est vrai, que Dieu n’existe pas d’un point de vue scientifique. Je dis aussi que Dieu n’existe que dans l’esprit de ceux qui y croient.
Je comprends que cela puisse choquer les croyants de toutes religions car c’est assez violent pour eux.

Comprends moi bien, libre à chacun de choisir comment mener sa vie et guider son âme, mais ce choix personnel ne peut s’appliquer au-delà de la sphère personnelle de chacun.
Un même individu peut tout à fait concilier religion et science dans la limite des champs de compétences de l’une et de l’autre à condition que la religion se contente de guider sa vie spirituelle et que la science d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entoure.
La limite est atteinte dès que l’un empiète sur l’autre, ce qui est fréquent en matières biologiques et en astronomie car ces deux domaines scientifiques posent les 2 questions fondamentales que sont l’origine de l’Univers et l’origine de la vie et de la conscience.

Dès lors je considères que l’on ne peut paisiblement et constructivement discuter en même temps de religion et d’astronomie. C'est pourquoi les sujets qui voudraient parler d'astronomie avec des arguments religieux n'ont de mon point de vue pas leur place sur le forum de Planète Astronomie.

MIMATA
J'espère que les choses sont plus claires désormais pour ceux qui se poseraient la même question.

Cette clarification n'étant pas sujette à débat, le sujet est clos et n'accepte donc pas de réponses. ;)