• NOUVEAU FORUM DE PLANÈTE ASTRONOMIE : Rhéa

  • Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
 #43686  par MIMATA
 
:star: NOUVELLE VERSION DU FORUM DE PLANÈTE ASTRONOMIE

Ce sujet est un sujet de réaction à l'.
Cette nouvelle version du forum se veut plus rapide et vous propose de nouvelles fonctionnalités :
  • Plus rapide (PHP 7.1 pour ceux que ça intéresse).
  • , et oui, la nouvelle version du logiciel qui fait tourner le forum porte le nom d'un satellite de...de... ? J'attends ?! Pour tout savoir sur les nouveautées de cette versions :
  • Nouveau système d'ajout des pièces jointes par glissé / déposé dans la zone de texte.
  • Nouvelles icônes :smile: :heart: >:) :stuck_out_tongue_winking_eye: :heart_eyes: :confused: :telescope: :grinning: . Tapez : (la touche deux points...) et choisissez l'une des superbes icônes Emoji.
  • Système de citation amélioré avec lien vers le message, date, auteur du message cité, date et heure.
  • Approuver :thumbsup: / Désapprouver :thumbsdown: un message. Équivalent de la fonction Like ou J'aime, sauf que sur Planète Astronomie, on Approuve ou on Désapprouve... non mais ! A partir d'un certain nombre de désapprobation, le message est masqué. Suivez vos approbations données ou reçues dans votre compte d'utilisateur.
  • Nouveau bouton pour s'adresser à un membre en particulier (en haut de chaque message au survol du message) : @MIMATA
  • Sujets actifs, Nouveaux messages, membres les plus actifs, dernières approbations : visible en un coup d'oeil sur la page d'accueil du forum.
  • Nouveau bloc de réponse rapide plus complet avec plus de fonctionnalités.
  • Les vidéos Youtube et Vimeo sont automatiquement ajoutée en mettant tout simplement l'adresse dans le message (avant il fallait mettre le code de la vidéo entre les balises bbcode appropriées. MISE A JOUR : de nouvelles plateformes supportées.
  • Panneau des notifications (:bell: à côté de votre menu personnel)
  • Affichage d'annonce en haut du forum (ce que vous êtes en train de regarder ;) )
  • Nombreux bugs...et encore beaucoup de bricoles de graphisme à régler mais ça devrait s'arranger petit à petit, j'y travaille, laissez moi un peu de temps.
  • Des fonctionnalités ont disparu, pour l'instant : édition rapide d'un message, formulaire de saisie pour les demandes de conseils d'achat de matériel, de signalement d'un PAN ou OVNI, le remplacement des lettre grecques (que personne n'utilise... :laughing:)
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ici.

[AJOUTS POSTÉRIEUR A L'ANNONCE]
  • Passage du site en https
  • Ajout de la date d'anniversaire dans les paramètres du compte dans "Profil"
  • Ajout d'une option dans les paramètres du compte pour ouvrir les liens externes dans une autre fenêtre. Onglet "Préférences du forum" dans "Paramètres généraux"
  • Désormais, de très nombreux médias sont supportés, plus seulement Youtube et Viméo. Il suffit de coller l'url d'une vidéo pour qu'elle soit automatiquement insérée dans le message.
Gbs, Edji a approuvé ça
 #43695  par eldar
 
Merci pour le boulot abattu :) .

En revanche je regrette la disparition du raccourci "Mes messages" dans le menu déroulant sous FORUM en haut à droite. C'était très pratique pour suivre ses conversations.
Edji a approuvé ça
 #43698  par Damien7400
 
Bravo et beau travail !!!!

Super choix d'émoticones :stuck_out_tongue_winking_eye:
Edji a approuvé ça
 #43701  par Edji
 
Salut boss.

Ouaip, super boulot. C'est vrai. :thumbsup:

Mais comme tout bon vieux con, dont je suis tu le sais bien, et le temps qu'il faille pour s'habituer à ce nouveau look, je ne peux m'empêcher de penser que... c'était mieux avant... DSL, mais j'ai bien dit : en tant que vieux con. Quand on a pris des habitudes hein.

Bon, c'est le temps de s'accoutumer quoi, c'est sûr. Car il n'y a rien à reprocher véritablement. Mais, ce changement de taille de typo, ces nouvelles indications et icônes, ces codes zarbis, ces changements de couleur ou de mise en page, bah... ça me brouille l'écoute en quelque sorte... 0-icon_mrgreen

Bon, sinon, le temps que je m'y fasse et que je devienne le premier fan, j'ai deux remarques.

1 - on ne peut plus naviguer en roll dans un fil quand on répond à un message. C'est à dire voir les messages précédents quand on rédige et édite. Ce qui était très utile pour citer ou cop/coller des phrases.
2 - pareil, on ne peut plus roller sur les émoticônes, il faut 2, 3 ou plus de clics pour ouvrir les pages qui suivent et trouver ''SON'' émot appropriée. Et vu qu'on en utilise beaucoup pour faire passer un sentiment ou un état d'esprit dans un message... ben c'est chiant... un peu. Un tout p'tit peu hein, mais...

Sinon, c'est super en vérité. Bravo.

Mais moi, faut qu'je m'y fasse (de rat). :mouse: (6 clics pour la trouver celle-là !) :grin: (celle-là, 1...)
 #43702  par MIMATA
 
eldar a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 19:14En revanche je regrette la disparition du raccourci "Mes messages" dans le menu déroulant sous FORUM en haut à droite. C'était très pratique pour suivre ses conversations.
Je pense que tu fais référence au lien "# NOUVEAU(X) MESSAGE(S)", en effet, je vais le rajouter de ce pas ! Ca a été remplacé par le centre de notification avec la petite cloche...c'est pas aussi visible.
Edji a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 22:04Mais comme tout bon vieux con, dont je suis tu le sais bien, et le temps qu'il faille pour s'habituer à ce nouveau look, je ne peux m'empêcher de penser que... c'était mieux avant... DSL, mais j'ai bien dit : en tant que vieux con. Quand on a pris des habitudes hein.

Bon, c'est le temps de s'accoutumer quoi, c'est sûr. Car il n'y a rien à reprocher véritablement. Mais, ce changement de taille de typo, ces nouvelles indications et icônes, ces codes zarbis, ces changements de couleur ou de mise en page, bah... ça me brouille l'écoute en quelque sorte... 0-icon_mrgreen
Pour la taille de police, je vais me caler sur l'ancienne taille et l'appliquer partout petit à petit, ça m'allait bien aussi.
Par contre, les changement de couleurs et de mise en page, il n'y en a pas vraiment, à part pour les nouveautés. Le nouveau site est presque un clone de l'ancien, à part les icônes de sujets et les icônes des forums. Je n'ai pas vraiment fait un relooking du forum, juste une mise à jour, mais c'est vrai que la nouvelle version n'a pas le même code que l'ancienne et j'avais déjà passé bien des heures à le personnaliser, donc il faut que je refasse à peu près tout et comme je ne voulais pas non plus laisser le forum fermé pendant des semaines, j'ai préféré rouvrir et remettre à plus tard les finitions.
Et puis j'avais aussi besoin de voir le forum tourner pour voir ce qui déconne, par exemple, le nouveau centre de notification ne me plait pas du tout, je dois le reprendre, j'ai aussi l'impression qu'on ne reçois pas les notification lorsqu'il y a un nouveau message...et quand j'ai testé avec une inscription, mon premier message était en attente de modération ! Ce que je ne veut pas mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi ça fait ça, j'ai pourtant bien les droits qui autorisent à poster sans modération... Et les boites pour ajouter des liens ou des citations dans les réponses déconnent encore un peu...
Edji a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 22:04ces codes zarbis
Quels codes ? Soyez plus précis messire ! :)
Edji a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 22:041 - on ne peut plus naviguer en roll dans un fil quand on répond à un message. C'est à dire voir les messages précédents quand on rédige et édite. Ce qui était très utile pour citer ou cop/coller des phrases.
Si tu peux...à moins que tu ne le vois pas à cause de droits là encore...il y a bien un bloc en bas de la zone de réponse : "RELECTURE DU SUJET : NOUVEAU FORUM DE PLANÈTE ASTRONOMIE : RHÉA" avec une zone scrollable qui reprend tous les messages et un bouton agrandir pour tout voir... je le vois aussi avec mon compte test avec des droits utilisateur normaux...tu es sûr qu'il n'y est pas ?
Il y a même un lien juste à droite de la zone de saisie, sous les icônes " Relecture du sujet"
D'autres membres confirme ?
Edji a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 22:042 - pareil, on ne peut plus roller sur les émoticônes, il faut 2, 3 ou plus de clics pour ouvrir les pages qui suivent et trouver ''SON'' émot appropriée. Et vu qu'on en utilise beaucoup pour faire passer un sentiment ou un état d'esprit dans un message... ben c'est chiant... un peu. Un tout p'tit peu hein, mais...
Tu parles de quoi quand tu dis "il faut 2, 3 ou plus de clics pour ouvrir les pages qui suivent et trouver ''SON'' émot appropriée" ? Je viens de m'apercevoir que la popup qui s'ouvre quand on clique sur Émoticônes affiche la liste des ancienne émoticônes en page 2...et que c'est buggué. Je vais voir si peux peux arranger ça. :frowning2:
Et par "roller", tu veux dire survoller (roll over) ou scroller ?
Edji a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 22:04Mais moi, faut qu'je m'y fasse (de rat). :mouse: (6 clics pour la trouver celle-là !) :grin: (celle-là, 1...)
C'est sûr qu'il faut s'habituer, c'est comme pour tout, et il y a la fameuse "résistance au changement" qu'il faut arriver à dépasser. Mais pour les icônes, c'est vraiment tout bête et si tu utilises souvent les mêmes, tu vas très vite t'y faire. Par exemple, pour l'icône de :mouse: , tu tapes :m et elle est déjà dans la liste, tu tapes :mo, elle est 2e et :mou tu es dessus. C'est sûr, il faut noter que c'est en anglais et qu'il faut chercher "mouse" pour trouver l'icone d'une souris... Mais personne ne fais ça, à part toi :')
Donc c'est hyper rapide en fait, pas besoin de prendre la souris pour cliquer sur l'icône que tu veux insérer. Dès que tu auras mémorisé les quelques codes de tes icônes favorites, tu ne pourras plus t'en passer. Et puis les autres icônes datent de 15 ans et étaient en nombre bien plus milité, là il y a vraiment beaucoup plus de choix et elle sont plus jolies je trouve.

Merci pour ces premiers retour.

N'hésitez pas à me signaler d'autres trucs. Bon là je parts pour 3 jours et je ne vais pas du tout pouvoir travailler dessus mais comme ça ça vous laisse du temps pour trouver tout ce qui cloche :worried:
Edji a approuvé ça
 #43703  par Edji
 
Oui, je voulais dire scroller bien entendu.

Mais, là, je suis en réponse rapide et, effectivement, je peux scroller (donc) sur tous les messages du fil tout en écrivant ce message.

Il faut que je vérifie pour ce qui est de la réponse en éditeur avancé avec ou sans citation...

Tu as bien compris que je me faisais un peu l'avocat du diable hein ? Mais comme tu le dis si bien : il y a la fameuse "résistance au changement". :yum:

Test, :mouse: (ah oui, ça marche, deux points MO...) Faut que ça rentre. ;)

Et par codes ''zarbis'', je voulais dire ces # qqchose quoi, qui sont désormais partout.
Dernière modification par Edji le samedi 7 octobre 2017 à 03:24, modifié 2 fois.