• Quel pointeur laser couleur convient à l'astronomie?

  • Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
 #44586  par tokeys
 
Bonjour! Je veux acheter un pointeur laser pour l'astronomie, quel stylo laser couleur est le meilleur?Où puis-je acheter un vrai pointeur laser de puissance?
 #44588  par Damien7400
 
salut:
à puissance égale:
Le vert est le plus puissant
Le rouge le moins puissant
le bleu est pas mal, mais souvent un combiné violet, un vrai bleu coûte cher

Rapport prix/visibilité: un vert avec une batterie 2400mAh, une sacoche pour le maintenir au chaud.

Ils sont régulés en température, il faut donc l'utiliser par tranches de 10 à 20 secondes sinon sa luminosité baissera pour éviter la surchauffe du gaz. A froid il est moins puissant, il faut le maintenir au chaud dans sa veste ou une sacoche isolante.

On peut en acheter patout en suivant la norme légale, ou sur internet... en dépassant certainement les normes mais bon, tu peux très bien ne pas le recevoir car détruit par les douanes.
Normalement 1mW (en extérieur seulement) doivent pouvoir être utilisable sans autorisation de la commune :)
La législation punit surtout la vente de laser hors domaine d'utilisation spécifique (comme le loisir)
-> ça va devenir chaud pour les pointeurs lasers, hors professionnels du spectacle ou domaines industriels, tous les lasers "sortants" (non-confinés dans une boite) de + de 1mW sont illégaux.... mais 1mW vert est 10 ou 20x plus puissant que 1mW rouge. Si classe > 2 attention, c'est illégal pour le loisir....
 #44589  par tokeys
 
Merci pour votre réponse, je pense que j'ai déjà la réponse. Cependant, je ne suis toujours pas sûr de l'utilisation des pointeurs laser, mais il y a aussi beaucoup de magasins vendant des pointeurs laser en ligne.
 #46204  par Lorrain
 
Moi j'ai acheté un 1 mW vert chez l'astronome à Lorient et il n'est pas super visible surtout quand on fait des animations public,
j'ai finalement acheté un 5mW chez Apinex au Canada et il fonctionne parfaitement et est bien visible lors des animations public, mais en principe les 5mW sont interdit en France,
Mais en tout cas il faut faire attention quand on utilise ce genre de laser et ne pas mettre dans tous les mains, et en effet ces laser n'aiment pas le froid.