• Mon nouveau télescope : DOBSON Skywatcher 300P GO TO

  • Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
 #46485  par archange34
 
Salut
Ces batteries sont très bien, il faut éviter de les faire descendre sous les 3/4 donc conserver au moins 25 % de charge pour une durée de vie optimale.
Attention je crois (enfin je suis sur) que les blocs ionli sont calculés en tension pour 3,7V donc à ramener en 12V tu as environ 6 A en 12V . Mais bon vu la conso en suivi tu en as pour un long moment.
Le suivi consomme peu donc tu vas tenir plusieurs heures mais évite absolument de la vider. Le froid file un choc au batterie, si tu sors par 0 ou température négative protège la car la durée va diminuer de moitié.
J'utilise ce genre de batterie sur une monture en visuel sans soucis. Tu as aussi des modèles en 50000 Mha pour plus cher.
Les booster nauroto 17A peuvent faire l'affaire mais certain sont peu fiables et sont plus lourds aussi.
 #46491  par satori
 
Merci pour vos réponses, c'est vrai que ça a l'air pas mal et pratique.
J'ai lu quelques plaintes sur le produit mais c'est peut-être lié à ce que tu dis sur le fait de ne pas les vider totalement....Plusieurs heures, jusque 5h00...C'est grandement suffisant, après je peux toujours fonctionner sans GO TO et rechercher manuellement...L'un n'interdit pas l'autre...Au contraire d'ailleurs...

J'ai eu l'occasion d'observer manuellement hier soir (bon un peu...vu l'état très changeant du ciel...), faut prendre la main mais ce n'est pas désagréable de le faire ainsi...Je n'ai pas pu voir grand chose, étant donné le début de nuit encore trop éclairé par les lumières artificielles sur Metz... Mais j'ai commencé à le manipuler et ça...même sans un grand ciel dégagé non pollué par la lumière, c'était déjà un premier plaisir pour me familiariser...

:thumbsup:
 #46518  par satori
 
J'ai vu également ça :

https://www.norauto.fr/produit/booster- ... 56829.html
(il semble que certains astronomes amateurs l'utilisent)

Est-ce que c'est l'équivalent de ça ? :

https://www.astroshop.de/fr/batteries/s ... pe/p,16096

Si les produits sont équivalents... (?)...Ce n'est pas le cas du prix...
 #46520  par archange34
 
239 euros pour 17 ampères.... la plus grosse arnaque du siècle ...
 #46540  par satori
 
Je ne te le fais pas dire...

C'est pourquoi, je pense acheter plutôt le type de booster Norauto N900 ou N1000, cela semble assez puissant et correspondre au système GO TO de mon DOBSON...D'autres l'ont fait avant moi et cela semble fonctionner...
 #46542  par jmarc
 
Je ne sais pas quelle type de batterie il y a dans le système d'astroshop. Mais dans le booster norauto, c'est une batterie de démarrage, faite pour délivrer une forte intensité pendant un court moment, comme toutes les batteries auto. Le problème c'est qu'elles supportent très mal les décharges profondes.
Pour nos applications, Le mieux c'est les batteries lithium, mais c'est hors de prix (surtout pour 17ah).
A défaut une batterie AGM c'est déjà pas mal. (c'est ce qu'on utilise comme batterie de servitude sur les bateaux et les camping car).
J'ai un booster de voiture pour l'astro, mais suite à une décharge profonde, la batterie est morte. J'ai racheté une batterie AGM, aux mêmes dimensions et même un peu plus puissante en A, que j'ai insérée dans le booster après démontage . Depuis (plusieurs années) pas de problème. J'en avais profité pour rajouter des fiches bananes femelles fixes utiles pour mon setup perso.