• Remplacement de mon télescope

  • Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
 #37599  par Nieahaibane
 
Bonjour à tous,

J'ai découvert l'astronomie il y a un peu plus d'un an et j'ai alors investi dans un Newton 130/900 que j'ai progressivement complété.
J'ai conservé le tube et ai remplacé la monture par une NEQ5 motorisée pour le suivi équipé d'un viseur polaire.

J'habite à une dizaine de km de Bourges mais j'ai la chance de vivre dans un village où les lumières sont éteintes après 23h. Toutes mes observations se font ainsi depuis le jardin, je ne suis pas intéressé pour me déplacer a l'extérieur.

Comme beaucoup de débutants, je suppose, lors de mes premières observations j'ai été déçu lors de l'observation de galaxies. Je souhaite donc changer mon matériel avec un budget minimum.

Mes besoins :
- astrophotographie : ce serait un plus mais ce n'est pas un critère de sélection
- système goto : non, je trouve cela ennuyant, je préfère utiliser le chercheur
- monture motorisée pour le suivi : c'est un confort, mais je peux le bricoler pour un Dobson
- ciel profond : je souhaite voir beaucoup plus de choses qu'avec un 130/900

Trois solutions me semblent possibles.

Solution 1 :
- Remplacer mon tube par un 200/1000 : 400€
- Vendre mon 130/900 sur EQ2 : 50€
- Coût total : 350€ (outch, donc pas pour tout de suite)

Solution 2 :
- Espérer vendre pour 600€ toute mon installation d'une valeur à neuf de 700€
- Acheter un Dobson 254/1200 pour 530€
- Acheter un bon oculaire pour environ 100€
- Coût total : proche de 0€
- La réalisation d'une table équatoriale fera ensuite un bon passe temps

Solution 3 :
- Une autre configuration que vous me conseillerez

J'attends avec impatience vos réponses constructives !
 #37601  par Edji
 
Salut.

L'astrophoto, avec un Dobson, c'est pas super évident. Mais bon, si ce n'est pas un critère déterminant pour toi, tu peux en trouver de "bons gros" pour pas si cher que ça (tout est relatif bien sûr). Il y en a pas mal sur le marché de l'occase. J'ai d'ailleurs acheté le mien comme ça. Mais, dans du neuf, il y en a de très abordables. Attends peut-être que les fêtes soient passées. Car les prix montent durant cette période... En Janvier, il y a les soldes...

Bonne chasse.
 #37603  par Nieahaibane
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse. N'étant pas pressé, j'attendrai bien les soldes comme conseillé, sous réserve d'avoir vendu le mien avant.
Ceci-dit, j'ai remarqué que le prix de la plupart des pièces de mon équipement a augmenté depuis son achat, curieux !

Je me suis essayé à l'astrophoto avec mon 130/900 et une Barlow pour atteindre le foyer avec mon reflex, c'était amusant mais de là à investir d'avantage, bof.
Mais si le Dobson le permet avec une table équatoriale, tant mieux, sinon tant pis.

Visiblement, tout revendre pour un Dobson quasi 2x plus large en perdant le suivi ne te semble pas aberrant.
 #37609  par Edji
 
Ceci-dit, j'ai remarqué que le prix de la plupart des pièces de mon équipement a augmenté depuis son achat, curieux !


Oui, moi aussi. Je pense que c'est dû aux variations des monnaies par rapport à l'Euro. Genre Yen et Dollar surtout. Certains trucs ont littéralement bondi effectivement.
 #37713  par Nieahaibane
 
Bon, de toute évidence, j'aurai plus de chance de vendre mon 130/900 sur sa monture EQ2 à un débutant plutôt que sur l'EQ5 (qui voudra un 130 sur une telle monture à un tel prix ?)

J'étudie une autre solution, conserver mon EQ5 et investir soit dans un newton 200/1000, soit dans une lunette apochromatique 80/600 (ED80)

Je m'arrache les cheveux pour choisir judicieusement un tube.
Je pense avoir compris les avantages de l'un et de l'autre mais je pense que l'expérience me manque pour déterminer celui qui donnera les meilleurs observations planétaires et photos du ciel profond (oui, je reviens sur ce que j'ai dit...)

Concernant un newton 200/1000, pouvez-vous me confirmer que je risque d'être aussi déçu en visuel qu'un 130/900 pour les nébuleuses et autres galaxies ? La photo me permettrait de compenser ?