• Du mal a choisir

  • Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
 #39818  par Kirk
 
Bonjour je m'appelle Clément j'ai 17 ans et je viens de commencer l'astronomie en regardant le ciel avec mes jumelles. Donc j'aimerai m'acheter mon premier télescope mais a vrai dire j'hésite entre plusieurs, ce sont des télescope de 130 mm d'ouverture.
Voila les prétendants:

- Celestron PowerSeeker 127 EQ Telescope ( https://www.binoculars.com/products/cel ... -telescope )

- Télescope National Geographic 130/650 Eq ( https://www.promo-optique.com/telescope ... oCFtHw_wcB )

ou si vous en connaissez un qui est bien avec 130mm d'ouverture a moins de 150€ ce serai sympa.

Et si vous pouvez les "critiqués" ou donner votre avis sur les 2 se serai bien.

Merci et bonne lecture.
 #39819  par Damien7400
 
Salut !!!

Bon, le powerseeker a été mon premier tube pour 6 mois, j'avais ajouté la motorisation AD pour suivre le ciel. Le tube ne fait pas 1000mm de focale, il en fait la moitié, c'est avec l'aide d'une lentille en entrée de Porte oculaire qu'il atteind 1000mm de focale. Le mirroir est de mauvaise qualité.
Toutefois: avec une collimation (et un gros coup de chance) réussie, il est très performant en lunaire et planétaire. L'ajout de cette lentille fixe sur le Porte oculaire rend la collimation (alignement des mirroirs) très difficile, cette collimation est necessaire à chaque sortie, elle se dérègle avec le transport, les vibrations, et la température (dillatation).
Le tube peut être interressant pour débuter car il est très abordable, mais son système optique t'enlève toute une partie de l'apprentissage pratique, comme la collimation.

Quant aux montures, c'est là que le discount te fera arracher les cheuveux, toutefois: en fixant ce genre de montures EQ1 sur une table, ou un support fixe et très stable (murette en béton/agglo) elles restent utilisables sans trop de galère, mais avec le trépied aluminium..... x-banghead , ça gigote de folie, beaucoup trop pour rester zen.

J'aurai beaucoup plus confiance dans le 130/650 (perso j'ai un skywatcher black diamond 130/650 acheté d'occaz), car à F5 (650/130=5), ils ne peuvent pas bricoler les mirroirs, il sera certainement de meilleur facture.
Telscope lumineux qui permet de chercher des nébuleuses et galaxies avec un oculaire de 25mm. Pour la lune et planetes il faudra une bonne lentille de Barlow x3 (100€) voir x5 et un très bon oculaire de 7mm, et jusqu'à 5mm pourquoi pas ...

Dans tes choix, les montures sont certainement identiques, le prix d'un telescope vient de la monture, elle est beaucoup plus importante que le tube.
Pour débuter pas de soucis, le mieux est de fixer la tête (monture) sur autre chose que le trépied livré avec :)
Mais bon, nous avons pratiquement tous démarré ainsi.

Le celestron est à fuir dans tous les cas !!
 #39820  par Edji
 
Salut.

Je suis d'accord avec Damien.
La monture est tout aussi importante que le tube ; voire plus. Ça peut paraître paradoxal, car ce n'est pas dans la monture qu'on regarde, mais c'est un fait. On voit plus souvent les astrams changer de monture que de tube.
Si tu débutes, autant viser une bonne monture d'entrée de jeu. Tu auras bien le temps d'investir dans un super tube plus tard. En plus, comme tu ne sais pas encore ce qui te vas le mieux comme système optique et que tu n'as pas encore bien cerné tes désirs et tes besoins, autant ne pas investir trop vite dans un tube qui, peut-être, te décevra et que tu devras remplacer à perte.
Comme le dit Damien aussi, le marché de l'occasion, c'est très bien pour débuter. Ça peut éviter de dépenser trop de fric pour des déceptions et des frustrations possibles. Perso, je conseille. Moi aussi j'ai acheté mon premier bouzin en occase (et les deux suivants aussi). Je n'ai jamais été déçu. Je ne me suis pas ruiné et j'ai même fait un petit bénef sur une revente (après restauration du machin bien sûr ; genre le Weeler-Dealer du télescope...)
 #39821  par Damien7400
 
J'y reviens vite fait, mais .... bien après avoir débuté j'avais fait l'acquisition en occaz de ce petit engin
http://www.astroshop.de/skywatcher-teleskop-ac-70-700-mercury-az-synscan-goto/p,21944
Image
je m'éclate avec, bon il faut avoir quelques connaissances et surfer un peu sur internet pour comprendre tous les réglages, mais si le temps est clément il suffit de poser le trepied dans le jardin, un sac étanche sur la monture et de s'eclater en visuel facile tous les soirs. En vacances dans le tirol s'était pas mal aussi, la lunette (en plastique) est très bien faite, avec un bon porte oculaire sur lequel se vis directement un canon ou autre avec la bague m42 qui va bien.
Mais ça permet vraiment de surfer dans le ciel !

Pour info: la monture supporte le 130/650 Blackdiamond
 #39851  par Kirk
 
Tout d'abord merci pour vos réponses. J'aimerai savoir si le télescope SkyWatcher Newton EQ2 130mm f/6.9 (http://www.laboutiquescienceetvie.com/t ... f-6-9.html) et le même que le télescope SkyWatcher Newton 130/900 sur équatoriale EQ2 (https://www.promo-optique.com/skywatche ... -1411.html) et si vous l'avez déjà acquis est-ce que vous pourriez me dire vos ressentis.

Merci bonne soirée et bonne nuit étoilé. Au revoir. 2-p0312