Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
    Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
 #46227    par lodeli
 jeudi 6 décembre 2018 à 12:49
ce Monsieur (j'ignore qui il est) nous dit : "c'est comme ça"
il n'apporte aucune explication, aucune démonstration.
Et bien moi je dis : "il y a mille ans, les moutons avaient cinq pattes". Et voila!

De toute façon, comme tout le monde il oublie le phénomène de réciprocité.
 #46240    par bongo
 mardi 11 décembre 2018 à 12:26
lodeli a écrit :ce Monsieur (j'ignore qui il est) nous dit : "c'est comme ça"
il n'apporte aucune explication, aucune démonstration.
C'est la limite de la vulgarisation...
Je pense que tu es assez curieux pour demander d'où viennent certains résultats ou effets physiques, mais tu n'as pas forcément le niveau pour comprendre la démonstration de l'effet (je pense que je l'ai déjà faite dans les messages plus haut https://forum.planete-astronomie.com/vi ... =18#p45656 ).
lodeli a écrit :De toute façon, comme tout le monde il oublie le phénomène de réciprocité.
Je pense que tu as oublié notre discussion d'il y a quelques mois. Le principe de réciprocité n'existe pas... ou bien tu utilises un autre terme pour désigner le principe de relativité, qui n'est pas applicable dans ce cas.
 #46241    par lodeli
 mardi 11 décembre 2018 à 13:12
Le principe de réciprocité n'existe pas..
je t'ai donné la référence dans les écrits d'Einstein..... mais je sais que pour toi il n'a pas niveau pour discuter du problème
 #46251    par bongo
 jeudi 13 décembre 2018 à 17:50
lodeli a écrit :
Le principe de réciprocité n'existe pas..
je t'ai donné la référence dans les écrits d'Einstein..... mais je sais que pour toi il n'a pas niveau pour discuter du problème
Ah ? quand ? où ? comment ?

Dans ta phrase il y a deux mensonges... normalement pour prouver ta bonne foi, tu mets un lien sur la référence en question, et tu fais peut-être un copier-coller... et si tu veux faire encore mieux, tu mets un lien vers le message que tu avais posté à l'époque.

J'attends ton lien.

Thibault Damour est un spécialiste de Relativité Générale, c'est en partie grâce à lui que l'on a détecté la fusion de trous noirs, il a modélisé cela, et a montré quelle signature on devait chercher.

Sinon tu peux aussi regarder cette vidéo un peu plus longue de Richard Taillet, qui est un prof de physique (spécialiste de Relativité également), mais elle dure 30 minutes. Il détaille les calculs.

 #46252    par lodeli
 jeudi 13 décembre 2018 à 18:34
j'ai passé une heure à rechercher la référence dans les bouquins d'Einstein. Je n'ai pas envie de recommencer.
Mais si tu veux un lien en voici un de Wikipédia qui explique cela très clairement avec des beaux schémas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

Pour ce qui est des vidéos de spécialistes, j'ai l'impression qu'il n'y en a beaucoup spécialisés sur la relativité générale, qui aurait dû passer un peu plus de temps sur la relativité restreinte.
 #46263    par Edji
 samedi 15 décembre 2018 à 05:16
Salut.
lodeli a écrit : en voici un de Wikipédia
Heu, niveau référence, on peut faire mieux je crois. :) Mais c'est assez synthétique et très généraliste ; donc c'est quand même très bien.

Bon, moi j'ai suivi vos échanges sur ce fil. Alors je voudrais dire tout d'abord, ami Lodeli, que Bongo et moi, on n'est pas ce que l'on peut appeler des super super potes sur ce forum (ni dans la vie en fait car on ne se connait pas :yum: ), bien au contraire je crois :thinking: . Mais, comme je ne vois pas très bien votre point d'achoppement sur le sujet, je peux quand même te dire une chose cher Lodeli. Bongo... Bongo, bah, ça a pu me faire mal de l’admettre, mais il faut bien l'avouer, Bongo c'est un bon. Un très bon. Un très très bon. C'est même un... monstre. :alien: Donc, si Bongo te dis que non c'est pas ça, bah... c'est que, bah non de chez non c'est pas ça quoi. :frowning2:

Ceci étant dit Lodeli (whaou, ça rime !), ton histoire de différence de distance à l'atterrissage m'a interpelée. Alors j'ai cherché. Ta démonstration est assez limpide. Mais tu oublies la contraction de l'espace avec la vitesse. Du coup, cette différence de mesure sur ton plan (ou ta sphère, je sais plus) s'explique. Le jumeau immobile le reste en un point 1. Le jumeau mobile revient (plus jeune) pile au bon endroit ; au point 1. Car avec sa vitesse relative, l'espace s'est contracté. D'où la différence dans ton raisonnement.
lodeli a écrit : beaucoup spécialisés sur la relativité générale, qui aurait dû passer un peu plus de temps sur la relativité restreinte.
Alors ça, c'est quand même le genre de phrase qu'on lit chez les trolls. Loin de moi l'idée que tu sois un troll hein, mais bon, si tu sais mieux que les ''spécialistes'', écris donc une thèse. Ne viens pas sur un forum. Personne ne le lit. À part moi (parce que j'ai pas la TV et que donc je fréquente moult forums pour mes soirées), à part ceux qui cherchent un télescope de ouf pour 2 balles cinquante et à part les ''petits génies'' qui croi(v)ent avoir tout compris bien plus mieux que tous les autres (des trolls qui s'ignorent (ou pas) quoi).

Donc bon, pour dire que le paradoxe des jumeaux me semble très clair, que les explications de Bongo ainsi que ses vidéos sont limpides et que, je crois hein, qu'il n'y a pas à tortiller du cul pour essayer de le contredire (pas Bongo, le paradoxe). Parce que, en l'état actuel, on ne peut pas. Point. ;)
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Calcul de la durée du jour
par unbewusst » mercredi 12 juillet 2017 à 10:48 » In Mathématiques
0 Réponses 
 776 Vues
 Dernier message de unbewusst
 mercredi 12 juillet 2017 à 10:48