• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46509  par lodeli
 
bongo a écrit : mercredi 22 août 2018 à 11:51 Il n'y a rien de complexe dans la durée de vie des muons. Ce sont des particules instables qui se désintègrent par l'interaction faible en électron et neutrinos associés. Sa durée de vie est de 2.2 micro secondes dans le référentiel où il est au repos.
Donc... a priori... ils ne peuvent parcourir que 660 mètres s'ils voyageaient à la vitesse de la lumière ?
Alors comment se fait-il qu'on les voit en nombre non négligeables à la surface terrestre, alors qu'ils sont créés par la collision des rayons cosmiques avec les atomes de la haute atmosphère, typiquement créées vers 10 km d'altitude ?
je n'ai jamais beaucoup réfléchi au problème des muons.
Mais en y réfléchissant maintenant il y a un truc qui m'échappe.
Ils ont une durée de vie d'un peu plus de deux µs et ne peuvent donc pas parcourir plus de 600 m. Et pourtant on en observe qui parcourent des distances beaucoup plus grandes.

Soit les 2 µs sont définies dans leur référentiel propre, auquel cas ils ne peuvent pas faire plus de 600 m en principe et alors leur mouvement est totalement mystérieux.

Soit les 2 µs sont définies dans le référentiel de la terre auquel cas leur temps propre peut-être beaucoup plus grand tout comme leur distance parcourue.

Mais, il n'y a aucune preuve de la réalité physique du décalage temporel
 #46516  par Jijijojo
 
Les 2 micro-secondes sont définies dans leur référentiel propre, celui où le muon est au repos. Il n'y a rien de mystérieux dans leur mouvement, juste une application des plus basiques de la relativité restreinte (de mémoire j'ai pu résoudre ce problème au lycée, dans un cours d'introduction très élémentaire à la RR).
En fait de ce que j'ai pu lire de ton "débat" avec Bongo je crains que tu ne comprennes pas du tout cette théorie, notamment toute la méthodologie qui consiste à réfléchir en terme "d'événements" plutôt qu'en balançant des transformations de coordonnées à tout va.
 #46521  par lodeli
 
si c'est dans son temps propre, il ne peut parcourir que 600 m, à moins d'aller à 30 fois la vitesse de la lumiere.
reflechis un peu avant d'accuser les autres de ne rien comprendre
 #46522  par bongo
 
Je pense que relire calmement les 4 ou 5 premières pages du topics peut être intéressant pour toi lodeli.

La réponse pour les muons a déjà été donnée en page 2
https://forum.planete-astronomie.com/vi ... t=6#p45576

Ce poste là en dit long en page 3 ou 4 :
https://forum.planete-astronomie.com/vi ... =12#p45627

lodeli, tu ne peux pas insulter et traiter d'imbéciles les gens qui te répondent et qui ne sont pas d'accord avec toi (et qui pourraient en savoir beaucoup plus que toi).
Tu n'as pas le droit d'insulter jijijojo, surtout qu'il a pris le temps de relire l'intégralité du topic... (ce qu'on ne peut pas dire de toi).
Ca fait vraiment très mauvais effet... parce que ce genre d'attitude peut dissuader les gens qui ont la connaissance pour te répondre. Résultat... personne ne te répond, et ton topic tombe dans les bas fonds du forum... ça serait dommage, vu que le sujet est intéressant. (en fait... tout ce qui parle de relativité etc... C'est intéressant).
 #46523  par lodeli
 
Ah bon.... je n'ai pas le droit de dire à quelqu'un qu'il devrait réfléchir.
Il n'y a que toi qui as le droit de traiter les participants d'âne

Excuse-moi, je n'avais pas compris que le site fonctionnait comme ça.

__________________________________________________________________
À propos de la réciprocité que j'aurais inventée, voici quatre articles qui y font référence :

http://clea-astro.eu/lunap/Relativite/r ... trains.pdf
http://national.udppc.asso.fr/attachmen ... tivite.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques ... ivit%C3%A9
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physiq ... inte-2.pdf
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 36