bongo a écrit : ↑lundi 3 février 2025 à 11:28 Je regrette, mais je ne comprends toujours pas. C'est quoi la différence avec la relativité restreinte d'Einstein, puisque ça c'est pareil ?La différence c'est que Einstein suppose en plus qu'il n'existe pas de référentiel de l'éther, et pour cela il postule que la vitesse de la lumière est isotrope dans tous les référentiels inertiels, alors que la logique voudrait qu'elle ne le soit que dans un.
bongo a écrit : ↑lundi 3 février 2025 à 11:28 Voici une page wikipedia :Non, c'est pareil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... de_Lorentz
Est-ce que tu es d'accord que ce que tu m'expliques (TA théorie de Lorentz) et ce qui est expliqué sur la page (a priori ce que tout le monde a compris de la théorie de Lorentz) sont différents ?!?
Un observateur en mouvement estime que des étalons au repos sont plus courts, et que des horloges au repos sont ralenties, mais cette estimation provient d'une illusion provoquée par l'utilisation par l'observateur en mouvement d'étalons et d'horloges faux. La symétrie des observations, et la validité apparente d'un principe de relativité sont interprétés comme une conséquence d'une symétrie plutôt due au hasard des processus dynamiques de base. Cependant elle empêche de déterminer sa propre vitesse par rapport à l'éther, et en fait une grandeur inobservable de la théorie.----------------------------------------------
NOTE : Tu prends un diagramme de Minkowski et tu postules que le référentiel immobile est celui de l'éther. Alors tu remarques que les objets en mouvement sont contractés etc... et tu remarques aussi que ces objets font les mêmes observations que toi, ils te mesurent contractés, mais c'est faux. C'est la différence entre les deux théories, l'une postule qu'un seul référentiel fait les bonnes mesures, celui dans lequel la vitesse de la lumière est isotrope et l'autre postule que tous les référentiels font les bonnes mesures car la vitesse de la lumière est isotrope dans tous.