• rotation autour d'une source

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #50188  par moijdikssekool
 
hello
tout le monde connait l'expérience des miroirs d'Einstein, un photon rebondit entre deux miroirs parallèles, quelque soit la vitesse des miroirs, c'est l'angle d'inclinaison de la trajectoire en dent de scie du photon vu depuis l'extérieur qui permet de statuer le temps propre des miroirs

Mais que se passe-t-il quand on supprime cet angle, par exemple lorsque l'on tourne autour d'une source de photon?

Quand un vaisseau tourne autour d'une horloge (à la même distance R, sans histoire de gravitation, l'horloge est une source d'émission de photons, par exemple avec une cadence R/c, à l'arrêt le vaisseau reçoit un photon en même temps que la source en envoie un nouveau, on cale l'horloge du vaisseau sur cette même cadence), que voit-on?
Si on fait rebondir un photon sur le vaisseau à l'arrêt, puis sur la source etc, la cadence d'arrivée sur le vaisseau est divisée par deux du fait de la distance retour à parcourir par le photon
Si le vaisseau se déplace à c (ou quasi c) tout en restant sur la même orbite (il a donc un réacteur qui doit compenser la force centrifuge), un photon est envoyé avec un angle 1(rad), afin que le vaisseau le reçoive quand il a parcouru R sur son orbite, à nouveau le photon rebondit sur le vaisseau vers la source, puis un nouveau photon est envoyé avec un angle 2, etc...
Plutôt que d'envoyer un photon puis un autre, la source envoie donc des photons simultanément dans toutes les directions

Si l'on se fie à la même méthode d'Einstein que pour les miroirs, le vaisseau ne va-t-il pas parcourir R sur son orbite entre deux tics de son horloge et recevoir deux bips, c'est à dire la même coïncidence qu'à l'arrêt?
 #50226  par bongo
 
Parfois un schéma explicatif permet d'illustrer un long texte où on ne comprend pas grand chose.
 #50275  par moijdikssekool
 
c'est surtout que j'aurais pu être plus concis: on tourne autour d'une horloge qui envoie des bips régulièrement, quel est le procédé mathématique qui permettrait de comprendre que l'on recevrait ces bips avec une fréquence plus ou moins importante?
Dans le cas de la relativité, habituellement, on se rapproche ou s'éloigne de ces bips, il est donc facile de caractériser une variation. Mais là, la distance à la source est considérée constante..
 #50281  par externo
 
C'est parce que tu n'as toujours pas compris ce qu'est la dilatation du temps. Si tu tournes autour de la source tu reçois les signaux avec une fréquence plus importante car tu subis la dilatation du temps, ce n'est pas la même chose que l'effet Doppler classique, ni quand ça tourne, ni en ligne droite.
Par contre il faut dire que cet effet de dilatation du temps quand on tourne autour d'une source est la preuve que la théorie d'Einstein est fausse car celui qui tourne est en mouvement absolu.
 #50287  par bongo
 
moijdikssekool a écrit : dimanche 24 août 2025 à 08:33 c'est surtout que j'aurais pu être plus concis: on tourne autour d'une horloge qui envoie des bips régulièrement, quel est le procédé mathématique qui permettrait de comprendre que l'on recevrait ces bips avec une fréquence plus ou moins importante?
Dans le cas de la relativité, habituellement, on se rapproche ou s'éloigne de ces bips, il est donc facile de caractériser une variation. Mais là, la distance à la source est considérée constante..
Ben tu peux regarder quand il fait un tour... ça te donne un repère pour mesurer une durée.