• Autocontradiction de l’argument menant à l’univers bloc

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #51702  par Dick

externo a écrit : samedi 29 août 2026 à 17:33 deux photons qui se déplacent en sens contraire se déplacent à c par rapport à l'éther et à 2c l'un par rapport à l'autre.
Je constate que tu ne connais pas l’addition des vitesses en relativité restreinte. C’est une lacune pour quelqu’un qui veut révolutionner la physique.
 #51707  par Ph de Bellescize

Publication d'un texte de synthèse dans un nouveau livre

Comme promis, j'ai écrit un texte de synthèse. Cela a finalement été plus rapide que je ne le pensais : douze jours pour douze chapitres.

Je l'ai publié dans un nouveau livre, Fondements conceptuels d'une théorie de l'univers, désormais disponible sur Lulu : Voir le livre sur Lulu

Afin que chacun puisse prendre connaissance de la démarche et, surtout, examiner directement l'argument central, j'ai mis en accès libre sur mon site :

Préambule

Table des matières

Chapitre 2 — Analyse logique de l'objection de la navette et du missile

C'est évidemment ce dernier texte qui me paraît le plus important dans le cadre de la discussion que nous avons eue ici. Mon objectif reste avant tout que l'argument puisse être examiné, discuté et, le cas échéant, réfuté sur le fond.

J'ai également remanié la page principale de mon site afin d'y donner désormais une place importante à ce nouveau livre et de mieux présenter la démarche générale dans laquelle il s'inscrit :

Le Principe Moteur de l'Univers — page principale du site

Mon intention initiale était également de publier le livre complet sous forme d'ebook sur Amazon KDP, mais mon accès à KDP a été refusé. Cela tient peut-être au fait que mon site reprend certains éléments du contenu de mes anciens livres.

La situation est cependant assez particulière. À la suite de la faillite de Chapitre.com, il y a plusieurs années, trois de mes anciens livres sont restés en vente sans suivi et sans rémunération de l'auteur.

Des difficultés subsistent encore aujourd'hui avec la diffusion de certains de mes anciens ebooks. C'est notamment le cas de l'ebook anglais Paradox of the Invariance of the Speed of Light, diffusé par Les Éditions du Net sans mon accord et sans suivi. De même, cet éditeur a baissé unilatéralement le prix des ebooks de mes deux livres précédents à un niveau tel que, s'ils étaient vendus à ce prix, je ne toucherais pratiquement rien.

J'ai contacté cet éditeur il y a environ six mois, par courriel puis par téléphone. Il m'avait indiqué qu'il allait s'en occuper. Certaines références ont effectivement été retirées de la vente, mais d'autres problèmes n'ont toujours pas été réglés. Depuis, je n'obtiens plus de réponse à mes courriels ni à mes appels téléphoniques.

Paradoxalement, je me retrouve donc aujourd'hui pénalisé pour des publications anciennes dont je cherche moi-même à faire régulariser ou cesser la diffusion.

Ce n'est finalement pas très grave pour le présent ouvrage : le livre papier est maintenant disponible sur Lulu.

Pour les ebooks, si j'ai bien compris, Lulu ne propose actuellement la distribution que pour les ouvrages en anglais. Lorsque j'aurai fait traduire ce nouveau livre en anglais, je compte donc également en proposer une version ebook.

Pour ce qui concerne notre discussion sur la relativité de la simultanéité, je renvoie surtout au chapitre 2 mis librement à disposition.

Il présente de manière synthétique la structure logique de l'objection de la navette et du missile et devrait permettre de discuter directement du raisonnement lui-même.

Cordialement
Philippe de Bellescize
 #51708  par Dick

Tu fais la distinction entre l’invariance de la célérité de la lumière en aller simple et celle en aller-retour car, d’après toi, il n’est pas possible de synchroniser des horloges distantes, ce qui est faux, puisque toutes les horloges sur Terre sont synchronisées. Mais bon, admettons qu’on ne puisse pas les synchroniser en aller simple comme tu le penses, si la célérité est invariante en aller-retour, pourquoi ne le serait-elle pas en aller simple? si 2 L =2 c t, pourquoi L ≠ c t ? Ne peut-on raisonner en dehors de considérations pratiques?
 #51710  par externo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d ... _seul_sens

La théorie de Lorentz est celle qui suppose que la vitesse de la lumière est invariante sur un aller-retour mais pas sur un aller simple.
La théorie d'Einstein est celle qui suppose que la vitesse de la lumière est invariante sur un aller simple aussi bien que sur un aller retour.
 #51711  par Dick

D’après la théorie de Lorentz on aurait donc 2 L = c t et L = (c - v) t/2 et non pas L = c t/2. Il n’était pas bien fort en maths ce Lorentz!
  • 1
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78