• Distortion du temps

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #1169  par El Jango

Par contre je voudrai bien savoir pourquoi on rapproche autant la lumière de l'espace-temps car ce sont deux choses, pour ma part, totalement differentes. J'ai pourtant compris dans le sens de la phrase mais pas ce qu'elle veut vraiment dire.

Yannock a écrit : Je viens d'apprendre que si on envoie un objet dans l'espace à la vitesse de la lumière, et bien on le reçoi hier
Quand on envoi quelque chose à la vitesse de la lumière dans l'espace, il cesse d'exister; il se fige completement comme quand on mais pause sur une cassette video... Alors que l'on voit une chose remonter le temps qu'à partir du moment ou il depasse la vitesse de la lumière.

#1171  par MIMATA

:shock: Nan nan nan...
Un objet qui se déplace à la vitesse de la lumière ne disparaît pas, il ne cesse absolument pas d'exister, par quel miracle le ferait-il d'ailleurs ?! En revanche, sa masse est intégralement convertie en énergie.
Ensuite, comment un "objet" qui se déplace à la vitesse de la lumière pourrait-il se figer ?! C'est un contresens : s'il va à la vitesse maximale (celle de la lumière), il ne peut pas être immobile...et le temps ne se fige pas non plus, tout au plus il se ralenti.
Enfin, un objet qui se déplacerait plus vite que la lumière...ça n'est pas possible...enfin...il parait quand même qu'on a observé, au niveau quantique, des interactions entre particules qui seraient plus rapide que la lumière. Cela dit, aller plus vite que la lumière n'inverse pas le cours du temps et on ne peut pas remonter le temps, de quelque manière que ce soit.

Il faut bien comprendre que le temps est une dimension bien particulière. Nous devrions d'ailleurs parler d'espace temps. L'espace-temps, c'est une notion de distance. Pour aller d'un point A à un point B, il faut parcourir une certaine distance. Pour parcourir cette distance, nous pouvons envisager plusieurs cas de figures :
- Nous parcourons cette distance immédiatement, le temps est égal à 0 ou plutôt, l'espace-temps est égal à 0, donc les points A et B se situent virtuellement au même endroit dans l'espace(-temps).
- Nous parcourons cette distance en X années-lumières, la distance entre A et B est de X années-lumières soit X(unité de temps : année-unité de vitesse : lumière).
- Pour figer le temps, il faut une masse infinie, comme dans les trous noirs : l'intense gravité déforme l'espace temps à un point tel que l'espace-temps devient infini lui aussi et donc on a l'impression que le temps se fige car pour aller d'un point A à un point B dans un trou noir, il faut un temps infini...CQFD.
 #1172  par El Jango

Tu marque un point. Même deux. :P

J'avais une version trés ancienne... Tu m'à apportée la tienne et je t'en remercie.

#1261  par dave35

comme dit Mimata un corps qui va plus vite que la lumière ne disparait pas. Du moins c'est la théorie d'Einstein : "tout corps qui se deplace à la vitesse de la lumière se désintègre pour se transformer en énergie".

Pour expliquer le phénonomène espace/temps pour ceux qui ne voient pas trop le truc:

imaginons l'espace 3D tel que nous le connaisons dans un espace 2D, qui serait "a condom" (en anglais ;-), pour ceux qui voit pas un bout de baudruche ) étiré pour faire un carré de coté C=10cm de coté.
Lachons un objet O au milieu de tel sorte que O s'enfonce profondement. O va déformer cette surface. Ce qu'il déforme c'est le temps. Si on lance une bille B avec un poids ne déformant pas la surface ( =>poids B < poids O) d'un coté pour aller de l'autre coté à une vitesse X cm.s-1, on aura logiquement un temps T = C/x ( C = distance à parcourir dans l'espace 2D, x = vitesse de B à la même "échelle").
Mais si la bille "frôle" le trou fait par le poids O (= trou noir) sa distance en est augmentée (elle fera une courbe) donc le temps n'est plus égal à la formule d'avant mais est augmenté (=> distortion du temps dût au poids de O = trou noir pour nous). Et maintenant si la bille passe directement dans le trou, elle en ressort pas, donc temps = infini, la bille a été "aspiré" par ce trou et ne ressort pas, letemps pouraller de l'autre coté est donc infini . Je sais que c'est imagé mais ça permet de mieux visionner le truc (désolé faudrait p'tet que je fasse des img mais Mimata faudra que tu m'explique comment les intégrer)

Ben j'espère que j'ai été clair. dite moi sinon

Sinon pour remonter le temps on parle de théorie des trou blanc. Mais là c'est vraiment une spéculation de ce qui arriverait si on se fait aspirer par un trou noir. Le trou blanc étant la "sortie" du trou noir (maintenant peut de personnes défende cette théorie mais il reste des irréductibles). Une autre théorie nous amènerais dans un univers parralèlle, exactement tel que celui que l'on connais mais chaque chose aurait évolué différemment (là aussi c'est vraiment défendu par peu de personne mais qui sait ...).

#1265  par ZOL@D

Ou c'est fascinant je regarder et posterai mardi

#2195  par GAIA

Bel exemple de la relativité du temps : je viens d'envoyer un sms à ma Fille qui se trouve à Zanzibar (Afrique).

Message envoyé à 15 H 25, reçu à 15 H 25 !

Mais où est dont passé le temps de réception ? Dans un univers parallèle ?

Et, que va me facturer France Télécom ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8