En fait c'est dans n'importe quel cours de relativité restreinte. C'est en fait dans l'introduction du cours... dans les conséquences des transformations de Lorentz. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire dans ce poste trop long de 38 pages... mais comme tu étais imperméable à tout ce que je disais, et bien j'ai abandonné.
bongo a écrit : ↑lundi 24 mars 2025 à 17:11Les terriens voient la dilatation de la durée de vie des muons, c'est pourquoi ils parcourent 10 km.Il est vrai que je comprends pas tout la RR. D’après ce que tu dis on utiliserait une des théories de la relativité, celle où les longueurs propres, réelles, se contracteraient réellement: L’ = L/γ (les primes sont relatifs aux muons en mouvement).
Les muons vivent la même durée, ils ne vivent pas plus longtemps, mais l'atmosphère de la terre est contractée, au ieu de faire 10 km, elle fait 100 m, et donc ils ont le temps de la traverser entièrement et arriver au sol.
Un muon met un temps T’ pour parcourir L’ tel que L’ = v T’, et un temps T pour parcourir L: L = v T, d’où T’ = T/γ. Ce résultat montre la dilatation du temps sur Terre par rapport à celui des muons en mouvement.
Il y a une autre possibilité telle que les grandeurs propres soient invariantes et les grandeurs perçues variables, c’est une solution qu’Einstein a approchée dans sa deuxième théorie qui est plus cohérente.