• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49648  par Dick

La durée propre d’un phénomène est sa durée mesurée par observateur immobile par rapport à lui. La durée propre d’un phénomène qui se produit dans un référentiel R mesurée par un observateur de R est la même que celle du même phénomène qui se produit dans un référentiel R’ mesurée par un observateur de R’. Si ce phénomène dure une heure dans R, il durera également une heure dans R’.
 #49649  par externo

La durée propre d’un phénomène est sa durée mesurée par observateur immobile par rapport à lui. La durée du même phénomène mesurée par un observateur non immobile par rapport à lui sera plus longue, c'est une durée impropre. Elle sera plus longue parce que mesurée dans une simultanéité qui n'est pas la simultanéité propre du phénomène.
 #49650  par Dick

Oui, c’est ce qui est dit en RR, moi je parle des temps propres, sont-ils invariants en RR mais également en dehors de cette théorie ? C’est la question que je (me) pose.
 #49652  par GDaube

Hello,
Les longueurs propres et les temps propres ont été définis dans le cadre de la relativité. En parler en dehors de ce cadre n'a pas de sens (ou alors avec des théories complexes qui engloberaient la relativité et que je ne connais pas)
Ensuite ça n'a pas de sens de parler d'invariance par changement de référentiel pour des longueurs propres ou des temps propre. Des mesures de longueur ou de durée faites dans un référentiel, seront différentes dans un autre référentiel, si celui-ci n'est pas fixe par rapport au premier.
Les longueurs propres et temps propres sont des cas particuliers de ces mesures. La longueur ou le temps propre d'un objet est la mesure de la longueur ou du temps lorsqu'on prend ces mesures dans un référentiel où cet objet est au repos. Si l'objet est en mouvement on obtiendra d'autres valeurs et on ne les appellera pas longueur propre ou temps propre.
Petite remarque : la durée propre, c'est un intervalle de temps propre.
 #49653  par bongo

D'ailleurs pour compléter ce que dit GDaube, on peut parler d'une durée propre pour deux événements A et B, si et seulement si A et B sont des événements du genre temps, i.e. il existe un référentiel où A et B se produisent au même point et dans ce cas, la durée dans ce référentiel s'appelle la durée propre.
 #49654  par Dick

bongo a écrit : lundi 6 janvier 2025 à 19:29 D'ailleurs pour compléter ce que dit GDaube, on peut parler d'une durée propre pour deux événements A et B, [s’il] existe un référentiel où A et B se produisent au même point et dans ce cas, la durée dans ce référentiel s'appelle la durée propre.
Tout à fait ! Je prends en général, comme exemple, la durée d’un film. Elle est la même que l’on soit tranquillement posé dans son salon, sur la Lune, dans un avion ou dans une fusée qui file à une vitesse apparente de 0,8 c par rapport à la Terre. De même la durée de vie propre d’une particule est la même qu’elle soit tranquillement posée dans mon salon ou qu’elle file à une vitesse apparente de 0,8 c par rapport à la Terre dans un accélérateur de particules.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 42