• Je souhaiterais savoir si j'ai bien compris E=mc²

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #6610  par glurps
 
Bonsoir,

Au risque d'agacer, je souhaiterais savoir si j'ai bien compris: E=mc2

Est ce que c'est la masse qui en se déplaçant à la vitesse de la lumière au carré devient de l'énergie. Et si oui, la lumière au carré est plus rapide que la lumière?
Et pourtant on nous dit que rien n'est plus rapide que la lumière.
Et inversement l'énergie réduit à la vitesse de 300000:300000 pratiquement à l'arrêt devient une masse, et si c'est le cas comment se définirait l'image d'un photon en état de masse?
Merci de vos réponses
 #6656  par caton
 
une météorite de 20 kg tombe sur terre a une vitesse de 20000 km h
20 *20000²=8 000 000 000 E
ça veut dire que si un objet de 8 000 000 de tonne tombe a 1km heure sur terre il aurai le même impacte que cette météorite de 20 kg a une vitesse beaucoup plus élever c'est compliquer mais j'espère avoir répondu à ta question.
:Y-9:
au faite il n'y a pas de question idiote y a que des idiot qui n'en pose pas.
 #6658  par MIMATA
 
J'ai longtemps hésité à te répondre car en fait je ne sais pas comment te l'expliquer simplement et clairement mais non, tu n'as pas bien compris la formule.
Cette formule est une formule mathématique qui donne une équivalence en terme de masse et d'énergie. C'est une formule mathématique de calcul, pas une définition qu'il faut prendre à la lettre. Ca montre juste que la matière est une forme d'énergie qui varie d'un rapport très important et qu'un peu de matière contient en réalité beaucoup d'énergie.
 #6659  par glurps
 
Ok, c'est clair, en fait je pensais que (c) était le référentiel de la vitesse de la lumière.
Cdlt
 #6660  par MIMATA
 
Ben oui...dans cette formule, c représente la valeur de la vitesse de la lumière (c=célérité).