• Matiére noire et relativité

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #8888  par Horlem
 
Bonjour à tous,
Je me questionne sur l'idée de la matiére manquante dans les galaxies, la matiére noire, dont les physiciens s'emploient determiner l'origine.
J'ai donc fabulé moi aussi (de mon modeste niveau) ce qui m'a fait penser que d'un point de vue relativiste le mouvement des masses dans la galaxie entrainait une certaine quantité d'energie cinetique, donc une masse. Certainement que cette piste à deja été explorée mais je cherche a comprendre pourquoi elle ne repnd pas a la perte de masse. Car l'energie cinetique totale de la galaxie doit etre enorme et donc meme divisée pas la célérité au carré ça ne doit pas etre negligeable!
Cela me fait aussi penser à un article que j'ai lu sur je ne sais quelle revue scientifique: il était écrit qu'assis dans son siége, on se savait en fait pas vraiment a quelle vitesse on se deplaçait car on ne connaissait pas de referentiel absolu.
Alors ne pourrait-on pas determiner précisement de la sorte la vitesse de deplacement de la galaxie en partant de l'hypothése que sa vietesse compense la perte de masse?