• Le temp et sa forme

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #9295  par tmen
 
je me pose cette question on sait que l ' univers et comme un ballon qui se gonfle , dans la théorie de la relativité Einstein dit que l espace et temps sont comme une trame , mais alors si l univers et comme un ballon en expansion comment se comporte l 'espace temps au confins de l 'univers ?mais aussi si l univers continue de grandir l espace et le temps vont se dilater :wand: aussi? et s il et et vrai que le big bang à créer cet espace temps comment concevoir les limites de l 'univers d un coté l 'univers de l autre rien et quand je dit rien on et d' accord puisque cet espace et créé par le big bang , certain disent que nous nous trouvons dans un trou noir , j 'aime bien cette idée elle et compatible avec le big bang , et résoudrais aussi le problème de la gravité , si certains ont des idées sur mes questions je serais heureux de les lire :cake:
 #9818  par MIMATA
 
L'image du ballon qui se gonfle est fausse, tout comme celle d'une explosion pour le big bang. Ce sont des métaphores schématiques. En fait, l'espace temps crée l'Univers lequel est infini et en expansion. Ce serait plutôt comme une éponge qui se gonfle d'eau, c'est l'"intéreur" qui augmente de volume. Par ailleurs, cette expansion contribue à "diluer" la matière dans l'espace, le rendant mois dense. Le problème c'est que notre cerveau a du mal à visualiser un espace infini, ça n'a pas de sens pour nous, il nous faut un contenant pour contenir cet espace, or il semble qu'il n'y en ait pas...et on a du mal à accepter quelque chose d'infini. Mais imaginer une limite est tout aussi contradictoire car s'il y a une limite le problème est exactement le même : si l'Univers est dans quelque chose de fini, dans quoi ce dernier se trouve-t-il ? Et la le paradoxe continue. La bonne image est plutôt celle d'imaginer que nous évoluons sur la surface d'une sphère. Quelque soit la direction que l'on suivrait à la surface de cette sphère, nous pourrions aller de l'avant indéfiniment, pourtant la surface de la sphère et bien une surface limitée !