• Paradoxe des jumeaux d'Einstein

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #5570  par Delta
 
En effet il est vrai que si je fais un voyage d'un an en restant dans une navette regardant notre petite planète Terre depuis l'espace je vieillirais moins qu'un garçon de mon âge qui vit sur la Terre pendant ce temps.
Nous pouvons en conclure que plus nous nous rapprochons du centre de la Terre donc du noyau plus nous vieillirons.
Or, dans le sens contraire, plus nous nous éloignons de notre planète plus nous vieillirons moins que sur Terre.
 #6820  par Severus Sereg
 
Avant de poster, je précise que vos messages précédents me troublent quelque peu et que je vais d'abord éclaircir mes questions avant de me pencher sur vos messages. ^^

Si j'ai bien compris, la personne fixe et celle en mouvement ne vieillissent pas à la même vitesse car il y a une dilatation temporelle. D'après la relativité restreinte la personne en mouvement va dilater le temps qui sera alors plus lent par apport a celui de la personne fixe. Mais d'après la relativité générale, plus on s'éloigne d'un corps massif qui dilate l'espace temps, plus le temps s'accélère, à ce moment la vu que la personne qui se déplace s'éloigne aussi de la Terre pourquoi ne veillerait-il pas plus vite au lieu de plus lentement que la personne fixe ?
De plus, si pour la personne en mouvement le temps s'écoule plus lentement, pourquoi le vaisseau se contracte au lieu de se dilater ? (c.f. première vidéo, la seule que j'ai pu voir.)

Autre question, en considérant que pour la personne fixe, une seconde équivaut au temps nécessaire à la lumière pour parcourir 300 000 km, on peut dire que pour la personne en mouvement sa seconde sera plus courte que celle de la personne fixe (si j'ai bien compris c'est cela la relativité du temps). Donc la lumière irait plus vitre pour celui en mouvement que pour celui qui est fixe, et la je bloque. ^^

Je poserais après les questions sur vos messages sinon je vais m'embrouiller.
J'aborde un monde assez différent que ce qu'on nous enseigne au lycée et c'est si vaste, si complexe que je m'y perd un peu (d'ailleurs ça m'inquiète car certains on l'air très à l'aise avec cela...Ce qui tue mon égo car j'ai un Q.I. de 145 ^^''' et je m'inquiète pour la Fac xD)
 #6869  par simon
 
le rêve de pouvoir voyager à la vitesse de la lumiere. ^^
mais j'ai bien peur que ce ne soit pas pour demain car n'oublions pas : tout objet massif qui se raproche de la vitesse de la lumiere et bien ca masse tend vers l'infini. en gros impossible d'atteindre cette vitesse pour un objet qui a une masse. il faudrai se transformer en photon ( la particule qui porte la lumiere )
pour atteindre cette vitesse, car le photon na pas de masse :)