• Paradoxe des jumeaux d'Einstein

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.

 #3037  par lichee
 
un truc me derange, je sais pas quoi.
Cette theorie en video... elle semble fausse (?) ou alors je ne la comprends pas plutot...

a la fin de la video, il est dit que la longueur parcourue par la lumiere est plus importante pour celui qui se deplace, alors que le temps de parcours est le meme...

mais puisque le petit guignol qui mesure se deplace, la vitesse de la lumiere doit etre ajoutée à la sienne non?

et pourrait-on avoir la meme conclusion avec le son ? non plus

un truc m'echappe...

de plus l'experience realisée a l'epoque dont le reportage semble bizarre car il y a un seul et meme observateur.

 #3039  par MIMATA
 
Je vois que je ne suis pas le seul à qui cette histoire de vitesses qui s'ajoutent pose un problème. Voir ce post.

En fait, visiblement, quand on arrive à la limite de la vitesse de la lumière, 300 000 + 1 n'est plus égal à 300 001 mais à 300 000...
300 000 + 1 = 300 000...je suis pas fortiche en math mais moi aussi, je trouve qu'il y a un truc qui cloche :?

 #3068  par ZOL@D
 
Bah oui Gaia, si tu veut voir une video de science tu va sur dailymotion tu tapes par exmeple distorsion du temps et tu a une video sur le sujet, pratique et gratuit!

ps:c'est des économies :Y-17:

Au fait si vous vouler en savoir plus sur le paradoxe des jumeaux d'einstein j'ai encore eu besoin de mon ami wiki, voila un article asser gros sur le sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

 #3090  par GAIA
 
La longueur parcourue par la lumière est plus importante pour celui qui se déplace.

le temps de parcours est identique pour les 2.

Et bien oui la longueur de la lumière est plus importante pour celui qui se déplace

- car l'un peut parcourir la même distance mais en faisant des zigzags, il est en mouvement

- et l' autre se déplacera en ligne droite et sera quasi immobile

Ou est le problème ?


Celui qui se déplace en faisant des zigzags mettra plus de temps pour parcourir la même distance mais la lumière ralentira le temps donc freinera le processus de vieillissement (exemple d'un vaisseau spatial dans l' Espace).

Celui qui se déplacera et parcourera la même distance mais en ligne droite à la vitesse de la lumière verra le temps s' accélérer donc vieillira plus vite.

Moi clairo, vous comprendo ? Je pense que c' est logique ce que j' explique.

Par contre, moi, je me demande ou passe le temps intermédiaire, le 3ème état du temps, ça ça m' interpelle.

Exemple :
- le gars resté sur Terre a 20 ans
- le gars dans le vaisseau a 20 ans

le gars resté sur Terre vieillit plus vite et a 100 ans quand le gars de l' espace revient il en a 30, d' aspect, pas d'âge d' existence de vie terrienne, c' est ça qu'il fallait que je précise.

Ou est passé le quanta de temps 100 - 30 = 70 ans ? (est ce le passé ?)

donc le gars en revenant fait un saut de puce dans le futur on peut dire cela, ce futur sera le présent là se sont de petits sauts de puce mais imaginez des sauts quantiques géants dans le temps ? Ne peut t' il pas y avoir avec les sauts quantiques des incursions dans le passé, dans d' autres dimensions et évidemment dans le futur ?

Je sais Mimata tu vas me dire que j' hallucine et pourtant je metterais pas ma main à couper que cette hypothèse puisse être une réalité. Perso j' y crois.
C' est vraiment miteux que je n'ai pas fait de physique car j' aurais essayé d' étayer mon raisonnement par des équations pour voir jusqu'où il peut tenir la route.
Dernière modification par GAIA le mercredi 10 janvier 2007 à 01:00, modifié 2 fois.

 #3092  par lichee
 
le delta du temps est la :

le jumeau parti a 30 ans, celui resté en a 100.

en fait, le jumeau parti a 30 ans de l'endroit ou l'on regarde, depuis la terre. Mais la ou il est, il a bel et bien 100 ans.

c'est juste le temps que les ondes de lumieres nous parviennent.

Comme le son... imagine un moteur qui fait du bruit, il part dans une direction, au bout d'un moment il s'eteint, toi tu auras l'impression qu'il tourne encore car le son continue a ariver....


on ppurrait dire ceci : on prend deux moteurs à essence qui font du bruit. On les allume. L'un part, l'autre reste.
Au bout d'un temps on coupe les deux moteurs, celui qui sera resté pres du moteur 1 dira que le moteur "parti" a duré plus longtemps.
CElui qui est parti avec le moteur 2 , en revanche, dira que le moteur 1 a dure plus longtemps.

on parle politique plutot?

 #3096  par GAIA
 
Dans l' absolu, les 2 ont 100 ans.
Sauf que celui sur Terre a vieilli normalement (le temps terrestre que nous connaissons)
mais que celui qui est dans l' espace a gagné 70 ans de temps. Quand il rentre le processus du temps à l' inverse continue mais en accélèrant. Et les 70 ans de temps quantiques, ils sont où ?

Bon faut que je réfléchisse encore mais je suis pas convaincue par ta démonstration des moteurs.
Et ma démonstration n' est peut être pas fiable à 100 % mais bon l' essentiel c' est d' essayer de progresser ensemble n' est ce pas ?
Dernière modification par GAIA le mercredi 10 janvier 2007 à 01:04, modifié 1 fois.