• Paradoxe des jumeaux d'Einstein

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #1479  par ZOL@D
 
Qu'est ce que le Paradoxe des jumeaux d'Einstein je pense qu'il s'agit de deux la vitesse de corps mais je ne suis pas sur!
Pouvais vous m'éclairer!

Voila!

 #1481  par Yannock
 
Prenons deux jumeaux totalements identiques.

L'un s'en va dans l'espace, l'autre reste sur Terre.

Au bout de plusieurs années, celui qui est dans l'espace revient plus jeune que celui qui est resté sur Terre.

Je pense donc que le temps s'écoule moins vite dans l'espace. :P

 #1482  par ZOL@D
 
A oui j'en avais déja entendus parler!
Merçi de ta réponse Yannock!

 #1483  par Liresa
 
Le temps d'écoule moins vite dans l'espace ? On vieillit moins vite (dans ce sens ?) :shock: ? ouah jamais entendu parler en plus... tient tient interessant je vais des recherches :Y-17:

Enfin je veux dire genre (imaginé bien sur) on envoit un bébé dans l'espace et bien imaginons qu'il reste en haut quelques année (normalement s'aurai du etre un petit enfant) mais il revient sur Terre encore bébé mais presque petit enfant (il a presquie pas vieillit ?).. dans ce sens ? ouahh

 #1485  par MIMATA
 
Raté Yannock.... :D T'as oublié de dire l'essentiel...tu as juste donné le résultat.

Le paradoxe des jumeaux exprime le fait que le temps n'est pas une constante et qu'il ralentit quand on se déplace.
En fait, l'expérience imaginaire dit qu'en effet il y a deux jumeaux mais l'un reste sur Terre et l'autre part dans l'espace, à la vitesse de la lumière. En fait, c'est une manière de dire que l'un est "immobile" et l'autre est en mouvement. Pour celui qui est en mouvement, le temps passe effectivement moins vite que pour celui qui reste sur Terre mais cette différence n'est pas perceptible par l'un ni par l'autre. En fait, pour les deux, le temps semble s'écouler à la même vitesse mais il n'en est rien.

Donc en gros, lorsque qu'on se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière :
- le temps ralentit,
- l’espace et les distances se contractent,
- la masse de l’objet augmente.

Ce ralentissement est assez faible et il faut voyager à une vitesse très proche de celle de la lumière pour percevoir la différence.

Pour des chiffres et toute l'explication, voir ce site ou Wikipédia.

 #1488  par ZOL@D
 
Hum c'est bien tout ça mais qu'arrive t'il si on est a l'exacte vitesse de la lumière!!!