• Peut-on mesurer le poids d'un objet en mouvement ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #13392  par theodos
 
merci pour votre accueil.
cette phrase a retenue mon attention
"Il est dit qu'un individu faisant un voyage d'1 an (pour lui) à une vitesse proche de la lumière verrait à son retour le monde vieilli de 20 ans. Jusque là, OK."

Je ne suis pas sûr, mais pour qu'il revienne il faut bien repasser par le même chemin, donc je pense plutôt qu'il reviendrait 1 ans après. Avec la vitesse il s'éloigne dans le passé. Je n'ai pas pu voir la vidéo, j'ai mon son qui ne fonctionne pas.

j'ai bien compris que mon poids dépendait de l'altitude, et que ma masse n'est pas mon poids.
mais est ce que mon poids est le même en mouvement de droite à gauche. Dans le TGV cela ne devrait pas être perceptible, mais à très grande vitesse ?
Personne n’a fait l'expérience de se peser dans un avion supersonique ?
 #13393  par Seifer
 
En fait, la masse m est liée à la masse m0 (au repos) par la relation :
m = m0 ⁄ [1 − (v⁄c)²]½
v est la vitesse du corps et c celle de la lumière.

Donc, si j'ai bien compris, pour reprendre ton exemple de vitesse à 1000 km/h (278 m/s), cela donnerait :
m = m0 ⁄ [1 − (278⁄(3.10^(-8))²]½
Ce qui finalement te donnerait approximativement m = m0, la vitesse de l'avion étant loin d'être suffisante pour observer une réelle différence de masse.

Je t'ai fait un graphique représentant justement la variation de la masse due à la vitesse :
Image
Tu remarqueras que la masse reste quasiment constante jusqu'à de très grandes vitesses, et ne commence réellement à varier qu'au bout de plusieurs centaines de millions de kilomètres à l'heure !
On est donc loin de pouvoir justifier nos kg en trop par notre seule vitesse... 0-icon_mrgreen
 #13394  par michelange
 
NE PAS CONFONDRE POIDS ET MASSE SUR TERRE ON EST SOUMIS A L ENERGIE CINETIQUE EX:

poids individu de 75 kg = m*g = 735 N
Ec de l'individu a 90 km/h = 23,4 kJ

Travail si le gars passe de 90 km/h a 0 km/h (choc dans un mur par exemple) en 10 m :

Travail = Ecini - Ecfin = F * distance

donc 23400 = 10 * F -> F=2340 N

donc le gars pese 3,1 fois son poids.

Si la voiture s'arrete sur 1m , il pese 31 fois sont poids


poids que 3kg represent 4 tonnes (1333 fois son poids) il faudrait passer de 90 km/h a 0

23400 = d * 735 * 1333

soit un arret complet en 23 cm.
 #13395  par michelange
 
tu as surement remarqué quant tu marche dans le train ou un autobus, tu titube de droite a gauche ou d avant en arriere . Sous l effet de la vitesse donc energie cinétique ton poids et modifier surtout si tu t arrète d un coup tu finira contre le siege avant
prend une tomate laisse la tombé de 1 metre elle reste entierre ,essaye du 4eme etage tu aura de la purée, normal la vitesse a augmenté son poids ( regarde le reportage c est super bien expliqué)

pour l astheoride qui s ecrase c est le temps qui se dilate donc tout ralenti du point de vue de l observateur
 #13396  par theodos
 
Merci Seifer

donc mon poids est toujours le même sur terre (à altitude égale bien sûr), sauf en phase d'accélération ou de décélération. Si j'ai bien compris il faudrait que j'arrive à avoir une vitesse de 100000000Km/h pour voir mon poids augmenter ? Y a t'il des objets dans l'univers capable d'aller à cette vitesse en restant autour d'un centre de gravité ?