• Des particules plus rapides que la lumière détectées au Gran Sasso

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #17107  par pphazer58
 
salut tous le monde , j'en ai entendus parlé de sa aussi ; mais je suis pas expert en physique 2-laugh3 mais un photon de lumière as une masse nulle , donc si une masse nulle peut aller a la vitesse de 300000km/s car non contraint par la perte d'énergie liée à la masse , comment est-il possible de dépasser sa vitesse , une masse inférieur à zéro n'existe pas d'après mes connaissances , je pense que la limite de vitesse est bien la vitesse de la lumière , car si on la dépasse peut être (je suis pas sûre) qu'on ne pourrait pas voir ou mesurer . Penser à quelques chose (de masse nulle certainement) dépassant la vitesse lumière , sa me fait des noeuds au cerveau Y-10 .
Néanmoins il est possible (que dans la théorie) de devancer la lumière sans pour autant dépasser sa vitesse en créant un trous de vers ou avec la théorie de la distorsion pour simplifier pour les fan de startrek 0-icon_cheesygrin (en gros ramener les objet qu'on veut atteindre vers nous en déformant le tissu spatial par un colossal champs gravitationnel en un point de l'espace)

Selon vous que ce passerait-il pour cette particule ou objet si dépassement de la vitesse lumière ?
 #17110  par Aleksx
 
En fait on les appel les neutrinos mais leurs résultats étaient faux, après de nouveaux essais les scientifiques se sont aperçus qu'ils s'étaient trompé sur leurs vitesse...
Désolé pour le lien le plus récent qui dit que les résultats étaient faux je ne peux l'avoir car il date de trop longtemps et a été supprimé, mais j'en ai un d'un autre site qui est un peu plus ancien où ils pensaient que c'était faux mais ne l'avait pas encore démontré. ici
 #17116  par bongo
 
salut tous le monde , j'en ai entendus parlé de sa aussi ; mais je suis pas expert en physique 2-laugh3 mais un photon de lumière as une masse nulle , donc si une masse nulle peut aller a la vitesse de 300000km/s car non contraint par la perte d'énergie liée à la masse
Ce n'est pas tout à fait cela. Pour simplifier, une particule ayant une masse non nulle a une inertie qui augmente à mesure que sa vitesse se rapproche de celle de la lumière pour devenir infinie à la vitesse de la lumière. C'est pourquoi il est impossible qu'une particule massive puisse atteindre la vitesse de la lumière, plus on l'accélère, et plus elle résiste à l'accélération.

Une particule nulle doit forcément voyager à la vitesse de la lumière, sinon son énergie et sa quantité seraient nulles.
comment est-il possible de dépasser sa vitesse , une masse inférieur à zéro n'existe pas d'après mes connaissances
Selon certaines possibilités mathématiques, des particules de masse imaginaire pourrait voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière, mais elles ne peuvent aller moins vite (la vitesse de la lumière séparer les deux mondes subluminiques, et supraluminiques). Cependant ce n'est qu'une possibilité théorique sans assise expérimentale.
je pense que la limite de vitesse est bien la vitesse de la lumière , car si on la dépasse peut être (je suis pas sûre) qu'on ne pourrait pas voir ou mesurer . Penser à quelques chose (de masse nulle certainement) dépassant la vitesse lumière , sa me fait des noeuds au cerveau Y-10 .
Impossible selon la relativité.
Mais la relativité n'est pas la théorie ultime (cf. invariabilité de la longueur de Planck seuil de la manifestation de la gravitation quantique).

Certains physiciens ont cherché à étendre la relativité (violation de l'invariance de Lorentz), théorie de la vitesse de la lumière variable etc...
 #17202  par pphazer58
 
salut , merci de tes précision camarade 0-icon_hehe ,sa me refais penser également à une particule appelée tachyon il me semble , par rapport à ce que tu dis , elle as une limite inférieur de vitesse qui est précisément la vitesse lumière , je sais plus dans quel doc j'ai vu sa . sa fait penser un peu aux math avec les complexes sinon genre i² = -1 , enfin si j'ai bien compris pour simplifié il s'agirais d'une particule ayant des valeurs (masse ...) imaginaires ? et donc normalement une énergie négative dans ce cas , antimatière (E=mc²) ?
 #18170  par manuelarm
 
Bon l'affaire des neutrinos plus rapide que la lumière est fini, au moins cet affaire montre ce qu'est la science expérimentale, tout théorie est réfutable et il faut toujours corroborer les résultats avec des expériences distinctes.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/06/neutrinos-plus-rapides-que-la-lumi%C3%A8re-non-et-fin-de-lhistoire.html

Sinon pour une nouvelle physique attendons ce que le LHC va nous livrer.....