• effet de l espace temps sur la lune

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #16085  par burzum79
 
selon eintein les masses se déplacent librement et provoquent des déformations ou courbures.Ce sont les courbures qui sont à l'origine de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). les masses les plus importantes attirent dans leur "trou" les autres masses. alors pourquoi la lune s'éloigne de la terre de 3.8 centimètre par an ? Y-23
 #16087  par Aleksx
 
Surement à cause de sa vitesse. Quand elle tourne elle est attirée mais va très vite donc s'éloigne avec la force qu'elle acquiert, c'est a gravitation, quand un objet est immobile il tombe alors que si il a une vitesse suffisante il ne tombe pas. Comme les satellites, ils sont lancés à une grande vitesse pour qu'ils ne retombe pas sur Terre, pareil pour les planètes.
 #16088  par burzum79
 
donc en gros c est la force centrifuge qui eloigne la lune ? 0-icon_rolleyes
 #16091  par nikopol
 
Tu aurais du appeler ton sujet "effet de la lune (ou d'un objet quelconque) sur l'espace-temps).

Prends deux horloges synchrones. L'une d'elle se trouve dans ton salon et l'autre, sur l'ISS.
Cette dernière étant plus éloigné de la terre par rapport à la première qui se trouve donc à sa surface (et toujours dans ton salon), sera moins sujette à la force d'attraction de notre planète, et il en est de même pour la notion que l'on se fait du temps, et de ce fait, le temps s'écoulera un peu plus rapidement sur l'ISS.
Cette différence se fera de plus en plus ressentir à mesure que l'on s'éloigne de la terre (dans notre cas).
Il s'agit de la dilatation du temps dans la relativité restreinte.
Le terme dilatation du temps désigne un effet de relativité restreinte selon lequel l'intervalle de temps entre deux évènements mesuré dans un référentiel inertiel quelconque est toujours supérieur à l'intervalle de temps mesuré dans le référentiel où les deux évènements ont la même position [1].

Étant donné que le temps est défini, dans la théorie de la relativité, par la donnée initiale d'une horloge pour chaque référentiel[2],[3],[4], on peut dire de manière équivalente : une horloge en mouvement par rapport au référentiel inertiel de l'observateur sera vue comme fonctionnant au ralenti par rapport aux horloges immobiles dans son référentiel, qu'il peut qualifier de fixes[5]. Bien sûr, cet effet intervient sur tout mesureur du temps[6].

Ce phénomène de ralentissement des horloges s'étend, en relativité générale, aux horloges proches d'un corps massif, qui vont ralentir par rapport à celles qui en sont plus éloignées. Source


La lune tourne autour de la terre certes en lui présentant le même côté, à plus de 1000 km/s.
Si sa vitesse était nul, elle serait alors inexorablement attiré par la terre et finirait par s'y écraser.
Tu peut observer ce phénomène en accrochant un objet quelconque au bout d'une ficelle et en la faisant tournoyer en l'air. Si tu arrête, la rotation de l'objet se fera de moins en moins important, et finira par tomber.
On peut donc en déduire que la vitesse de la lune est tout simplement trop rapide, et continuera de s'éloigner, jusqu'à s'arracher complètement de la gravité de la terre.
Il s'agit là de la force centrifuge.
 #16985  par bongo
 
La lune est responsable des marées sur terre, c'est bien connu, la gravitation d'un corps sur un autre corps étendu a des effets différents puisque le corps étant étendu, n'est pas à la même distance que l'objet source de gravitation. Je parle chinois ? En bref, le côté de la terre plus proche de la lune est plus attiré par la lune que le côté plus éloigné, c'est connu par le terme "forces de marée".

Il se trouve que la lune tournant autour de la terre, en raison des forces de marées, déplacent les eaux (c'est pourquoi il y a 2 marées par jour), mais il y a aussi un effet moins visible qui est la déformation des roches. Les roches plus près de la lune et plus loin se soulèvent de plusieurs cm au passage de la lune et puis redescendent.

Cela dissipe de la chaleur et diminue l'énergie de rotation de la terre, et donc au final diminue la vitesse de rotation de la terre sur elle-même.

Le système terre-lune a un moment cinétique (c'est une grandeur qui est conservée, et que l'on peut voir lors de compétition de patinage artistique, quand la patineuse tourne sur elle-même bras écartés, puis rapproche ses bras, la patineuse tourne plus vite sur elle-même).

Comme la terre tourne moins vite sur elle-même, le système, pour conserver son moment cinétique doit augmenter le moment cinétique orbital de la lune autour de la terre, et elle le fait en s'éloignant de la terre.

Donc le ralentissement de la rotation de la terre (quelque ms par an) correspond un éloignement de la lune (quelque cm/an).