• question sur la vision de la gravité

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #18264  par furiousgodess
 
Salut à tous,
Isac Newton a émis en premier l'hypothèse de l'existence de la gravité. Il pensais que tout les objets étaient liées par la même force: la gravitation.
Puis, Einstein a corrigé cela en pensant que les corps dans l'univers s'attirent grâce à l'effet de déformation du tissu de l'espace-temps.
Escusez-moi mais, c'est deux théorie s'opposent 2-laugh3
Alors, qui a resond?
P.S: désolé pour le language pas très scientifique, mais il faut dire que j'ai 15 ans 0-icon_lol .
 #18265  par bongo
 
Les 2 ont raison.
Sauf que l'une est une approximation de l'autre.

La théorie de Newton reste valable pour de faibles vitesses, et des champs pas trop forts.
La théorie d'Einstein dit la même chose que celle de Newton à champ et vitesse faible, mais reste valable pour des champs plus forts.

On peut dire que la théorie d'Einstein englobe celle de Newton.
 #18269  par MIMATA
 
Les deux ont raison en effet.

Ces deux théories sont deux explications différentes mais tout aussi valables l'une que l'autre pour expliquer un même phénomène, en tout cas à l'échelle du Système Solaire.
En résumé, Newton dit que la matière attire la matière et qu'une force appelée gravitation permet cette attraction. Einstein lui dit que la matière déforme l'espace temps autour d'elle ce qui fait qu'un objet proche d'un autre plus massif est attiré à cause de la forme de l'espace qui "penche" si on peut dire.
La science ne dit pas la vérité, elle donne une explication crédible et argumentée. Une nouvelle théorie peut venir en remplacer une autre car sa façon d'expliquer un phénomène se trouve être plus complète, plus exacte, plus précise, c'est ce qui s'est passe avec l'explication de Newton puis celle d'Einstein.
 #18270  par furiousgodess
 
Donc, les objets s'attirent par champ gravitationnelle ou par l'effet de déformation de l'espace-temps?
mais pourtant il n'y pas de déformation spatio-temporels entre la terre et un objet qui est attiré par elle ( ex: un crayon).
 #18271  par bongo
 
Donc, les objets s'attirent par champ gravitationnelle ou par l'effet de déformation de l'espace-temps?
En fait un champ gravitationnel c'est exactement une courbure de l'espace-temps. Ce sont deux concepts pour désigner la même chose.
mais pourtant il n'y pas de déformation spatio-temporels entre la terre et un objet qui est attiré par elle ( ex: un crayon).
Pourtant il y en a...
Cependant en champ faible, la courbure spatiale est faible, c'est la courbure temporelle qui est la plus importante.
 #18272  par MIMATA
 
Il y a même une déformation temporelle entre tes pieds et ta tête car tes pieds étant plus proche de la Terre, il subissent plus la déformation que ta tête qui est plus haute.