• 1905, l'année lumière

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #18511  par Renewable
 
J'ai décidé de mettre sur ce forum une biographie d'Albert Einstein, j'espère que ca vous plaira. x-teacher
[youtube]EnmW4Z89NFk[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=EnmW4Z89NFk
 #18513  par bongo
 
Je vais voir la vidéo, en ce moment je suis en train de relire un ouvrage très très bien que je recommande :
Trous noirs et distorsions du temps de Kip Thorne, qui est une genèse de la relativité et de l'héritage intellectuel d'Einstein.

1905, on ne devrait pas appeler cette année, l'année miraculeuse ? annus mirabilis ? année où Einstein a publié 5 articles révolutionnant la physique :
- sur l'électrodynamique des corps en mouvement (réfutation de l'existence de l'éther)
- théorie du photon (conséquence de la théorie des quanta de lumière sur le corps noir)
- l'effet photo électrique (aspect corpusculaire du photon)
- le mouvement brownien (preuve de l'existence des atomes)
- l'inertie de l'énergie (conséquence de E=mc²)
 #18602  par bongo
 
Documentaire intéressant...
Par contre... nul part est fait mention que les travaux qui ont valu le prix Nobel à Einstein, sont sur l'effet photo-électrique et non pas la relativité.