• aidez moi !!!

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #20731  par john doe
 
Sachant que e=mc2 et que fg = (g x m x m1)/d2
maitenant si d = 300 000 000 metres
et que m =1000
et m1 =1
et que je cherche a faire mc2 x fG
J' obtiens comme reponse g quelque soit m. Pourquoi ?
 #20737  par bongo
 
Sachant que e=mc2 et que fg = (g x m x m1)/d2
maitenant si d = 300 000 000 metres
et que m =1000
et m1 =1
et que je cherche a faire mc2 x fG
J' obtiens comme reponse g quelque soit m. Pourquoi ?
Ben... ce n'est pas vrai...

Quand tu calcules mc² * fG
Tu es bien d'accord que m a pour dimension une masse ? [M]
c est une vitesse, donc c'est une longueur divisée par un temps : [L]/[T]
Donc mc² a pour dimension : [M][L]²/[T]²

Maintenant pour fG, c'est une force, tu connais la loi de Newton qui dit que F=ma, donc une force n'est rien d'autre qu'une masse multipliée par une accélération : soit donc [M][L]/[T]²

Maintenant passons à ton calcul :
mc² fG => [M]²[L]^3/[T]^4

En aucune façon tu ne trouveras G (la constante de gravitation, et j'insiste sur la majuscule, parce que quand tu travailles en gravitation, usuellement g [petit g] c'est l'accélération de la pesanteur, ce n'est pas du tout la même chose).

G a pour dimension : [M]^-1 [L]^3/[T]²
Donc tu vois bien que tu n'auras jamais la même chose, c'est comme comparer des patates, et des cerises. Dans ton calcul, tu trouverais par pure coïncidence 2 patates et 2 cerises, et tu te dis waouh j'ai trouvé 2.

Bon maintenant, ton calcul donne juste une valeur numérique parce que tu as joué sur les termes pour obtenir ce que tu voulais :

G m m1 / d² * mc²

en prenant d = 300 000 000 et c = 300 000 000 (sans parler d'unités), tu vois bien que d/c = 1, de même le carré.

Il reste G m² m1
en fixant m1 = 1, tu obtiens un résultat qui dépend du carré de m (donc tu as mal fait ton calcul). Mais je ne vois pas l'intérêt. Tu passerais en centimètre, pound et miles, ça ne serait pas pareil...