• relativité générale et mécanique quantique

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #25163  par safaastro
 
Bonsoir,
Je veux savoir s'il y a une expérience qui montre comment on peut vérifier la physique quantique qui étudie tout ce qui est subatomique jusqu'au quark 2-tblush
et merci d'avance. Y-16
 #25164  par bongo
 
Le titre du topic n'a rien à voir avec la relativité générale.

L'espérience de Stern et Gerlach qui montre la quantification du spin de l'électron.

La fission et la fusion des noyaux atomiques.

Ensuite toutes les expériences se faisant dans les accélérateurs de particules :
- particules étranges
- particules charmées
- bottom
- top

Ensuite la même chose pour les leptons : le muon, le tauon, ainsi que leur neutrino respectif. Il ne faut pas non plus oublier les expériences qui ont mis en évidence les oscillations des saveurs des neutrinos (notamment K2K).

Et bien-sûr toutes les expériences sur les interactions :
- mesure du moment magnétique de l'électron (on l'appelle même moment magnétique anormal, mais parfaitement compris par l'électrodynamique quantique)
- la découverte des bosons intermédiaires (W et Z au CERN)
- la découverte des phénomènes à plusieurs jets (1 2 ou 3 mettant en évidence l'existence des gluons), la liberté asymptotique
- sans oublier la récente découverte d'un boson scalaire qui pourrait être le boson de Higgs

En fait quelle est ta question plus précisément ? Est-ce que l'existence des quarks est bien prouvée par des expériences ?
Les quarks n'ont jamais été observés directement, cependant, il y a une théorie que l'on appelle le modèle de Gell-Mann qui permet de regrouper les hadrons composés quarks dans des structures périodiques comme pour la classification périodique des éléments mettant en évidence une structure internes à ces objets. Le cadre de cette classification est la théorie des groupes, et les familles sont les décuplets, triplets, octets etc... (plus connu sous le nom de la voie octuple).
Dernière modification par bongo le vendredi 3 mai 2013 à 15:47, modifié 1 fois. Raison : Précisions sur les quarks