• Voyage dans le passé, est-ce possible?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #26715  par Luchino
 
Bonjour, tout d'abord j'espère que je suis sur le bon topique et que ce sujet n'existe pas déjà.

Voila ma question: est ce que les voyage dans le passé sont possible si oui comment.

Je vais un peu développé mon sujet: comme vous le savais tous, le déplacement dans l'espace ralenti le temps, par exemple si on va à une vitesse proche de celle de la lumière le temps passera beaucoup moins vite et par conséquence au final on reviendra de ce voyage plus jeune que ceux qui sont rester sur terre.
On peut donc dire qu'on a fait un "voyage dans le futur" même si c'est juste le ralentissement du temps qui produit cette effet.
Tout le monde est d’accord là dessus mais pour ce qui est des voyage dans le passé alors là je n'est aucune idée de comment peut on y parvenir.

J'ai aussi un lien d'une vidéo documentaire sur le temps mais même en la regardant je n'est toujours pas compris ce que j'ai cité plus tôt.

[youtube]DbpRiMnf6_I[/youtube]
Lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=DbpRiMnf6_I
Dernière modification par MIMATA le mardi 13 août 2013 à 16:00, modifié 1 fois. Raison : Intégration de la vidéo directement dans le message
 #26723  par bongo
 
La vidéo n'a pas trop de rapport avec ce que tu as écrit.
Elle concerne la définition du présent. Qu'est-ce que le présent ?

Par exemple, quel est l'instant présent pour les spationautes sur la lune. Sachant que la lune est à environ 1 seconde lumière de nous. Est-ce que l'instant présent est défini par ce que l'on voit en direct ? Ou bien c'est ce qui s'est passé il y a une seconde et que l'on voit seulement 1 seconde plus tard ?

En bref, comment synchroniser deux horloges, une qui est restée sur terre et l'autre sur la lune ?
Imaginons que lorsque mon horloge indique minuit, j'envoie un signal sur la lune.
Comment doit-on régler l'horloge de la lune à la réception du signal ?

A priori la réponse est évidente, dès réception, je sais que l'horloge de la terre indiquait minuit, mais comme il faut 1 seconde pour arriver, dès réception je règle l'horloge lunaire sur minuit et 1 seconde.

Donc il est facile de munir chaque corps du système solaire avec une horloge synchronisée de cette façon. Donc s'il se produit quelque chose à 15h05 sur le soleil mesuré avec l'horloge du soleil, et autre chose à 15h05 mesuré avec l'horloge terrestre, alors nous pouvons dire que ces deux événements sont simultanés.

Cependant dans le documentaire que tu as visionné, ce n'est pas si simple. En effet, la simultanéité dépend de l'état de mouvement (et donc du référentiel). Pour deux observateurs au repos, il est facile de définir un instant présent (l'ensemble de tous les événements simultanés qui se produisent à l'instant t=0). En d'autres termes, ils couperaient de la même façon une miche d'espace-temps.

Pour deux observateurs en mouvement relatif, ils ne seront pas d'accord sur la simultanéité de deux événements. En d'autres termes, ils ne coupent pas de la même façon la miche d'espace-temps, ce qui veut dire que des événements considérés dans le futur de l'un pourrait être dans le passé de l'autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9