• la relativité générale, en quoi la courbure de l'espace engendre t elle le temps avec elle.

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #28361  par Othmane Lougrari
 
Vous avez cité au début de votre réponse que la masse est invariante, c'est ce qui m'a interessé en plus.
Voilà, si on se déplace de la vitesse de la lumière notre masse est toujours la même puisque la masse ne change pas, mais notre corps apporte une trop grande energie mais il garde toujours son entité et ne se désintègre pas! Alors peut on voyager à la vitesse de la lumière?
 #28368  par bongo
 
La masse reste invariante, cela veut dire que quelque soit le référentiel où l'on mesure la masse, l'on retrouve exactement la même valeur.
Ce qui change, c'est l'inertie. Je rappelle que l'inertie, c'est la capacité d'un corps à s'opposer à tout changement dans son mouvement. C'est à dire que lorsqu'on laisse un corps évoluer de lui-même, sans appliquer de force, il ne va pas s'arrêter comme le pensait Aristote, mais il va continuer son mouvement indéfiniment.
Dans la vie réelle, un corps s'arrête en raison des frottements.

Donc lorsqu'un corps acquiert de la vitesse, il acquiert dans le même temps de l'énergie cinétique. Cette énergie cinétique a une inertie.
Donc au fur et à mesure que la vitesse d'un corps augmente, son inertie augmente également. Ceci veut dire que plus un corps va vite, plus sa capacité à s'opposer à un changement dans son mouvement augmente. Quand je parle de change dans son mouvement je fais référence à :
- sa direction, si on fait prendre un virage à ce corps, il faut appliquer une force, et ce d'autant plus que l'inertie est importante
- sa norme, c'est à dire pour le passer de 50 km/h à 51 km/h ou bien de 50 km/h à 49 km/h il faut appliquer une force.

Cependant, cette inertie tend vers l'infini lorsque le corps tend vers la vitesse de la lumière. Ceci veut dire qu'à mesure qu'un corps se rapproche de la vitesse de la lumière, il est d'autant plus difficile de faire varier sa vitesse (de l'accélérer).

C'est pourquoi pour un corps matériel, de masse non nulle, il est impossible d'atteindre la vitesse de la lumière.
 #28656  par Guymov
 
Salut Bongo

D'abord désolé de ne pas t'avoir répondu avant, j'ai été pas mal pris, mais j'ai regardé le cours que tu m'a passé. Le prof à l'air vraiment pédagogue et s'exprime vraiment simplement, je vais regarder les autres.

Pour l'instant c'était juste informatif mais si il ne change pas de ton, lorsqu'il ira au démonstration et au explication plus compliqué ça devrait être un peu plus clair pour moi !

J'ai encore quelques questions sur les différentes choses dont on a parlé.

Cependant, cette inertie tend vers l'infini lorsque le corps tend vers la vitesse de la lumière. Ceci veut dire qu'à mesure qu'un corps se rapproche de la vitesse de la lumière, il est d'autant plus difficile de faire varier sa vitesse (de l'accélérer).


Lorsqu'on est confronté à des lentilles gravitationnelles, il y a bien déviation de la lumière. Cette déviation est elle du au fait que le photon n'a pas de masse ?
Sinon, comment concilie t on l'inertie avec la relativité générale (et donc la courbure de l'espace temps) ?
Car même si l'inertie retient le changement d'état d'un corps, un changement de direction ou de vitesse dépend du référentiel non ?
Je veux juste en venir à cette question toute bête, comment définir l'inertie dans un espace temps qui se déforme ?
 #28664  par bongo
 
Lorsqu'on est confronté à des lentilles gravitationnelles, il y a bien déviation de la lumière. Cette déviation est elle du au fait que le photon n'a pas de masse ?
En relativité générale, il n'y a plus de force de gravitation. Le champ de gravitation est remplacée par la courbure de l'espace.
La lumière ne fait que parcourir une ligne droite, sauf que dans un espace courbe, cette ligne droite n'est plus droite, c'est une géodésique. C’est pourquoi lorsque l’on a l’impression que la lumière est déviée par un champ de gravitation selon l’interprétation newtonienne, il n’y a en fait pas de champ de gravitation, mais un espace courbe, dans lequel la lumière voyage.
Sinon, comment concilie t on l'inertie avec la relativité générale (et donc la courbure de l'espace temps) ?
La relativité générale est une théorie de la gravitation construite à partir du principe d'équivalence, qui identifie les forces d'inertie et la force de gravitation.
Le principe d’inertie de Newton stipule que dans un référentiel inertiel, en l’absence de force, un corps se meut en ligne droite, à vitesse uniforme. La relativité générale étend cette notion même à un champ de gravitation : un corps qui ne subit aucune force se déplace sur une géodésique (une ligne d’univers qui maximise le temps propre), cette géodésique dépend des propriétés de l’espace (pour être précis de la métrique). La métrique dépend bien-sûr du contenu, c’est-à-dire de la matière présente dans l’espace.
Car même si l'inertie retient le changement d'état d'un corps, un changement de direction ou de vitesse dépend du référentiel non ?
La notion d'inertie est plus explicite dans un référentiel inertiel, c'est à dire que dans ce type de référentiel, un corps en mouvement (ou pas) ne subissant pas de force continue en ligne droite dans une mouvement rectiligne uniforme.
Donc un mouvement rectiligne uniforme dans un référentiel inertiel reste un mouvement rectiligne uniforme. (on parle du groupe de Galilée, ou du groupe de Lorentz-Poincaré).

Si tu étudies le mouvement dans un référentiel accéléré, par exemple dans une voiture qui freine brutalement, le mouvement d’un objet est beaucoup moins simple.
Je veux juste en venir à cette question toute bête, comment définir l'inertie dans un espace temps qui se déforme ?
Dans un espace-temps courbe, un corps se déplaçant dans ce genre d'espace suit une géodésique, qui correspond au chemin maximisant une notion appelée temps-propre, qui n'est autre que l'heure affichée par une horloge attachée au corps en mouvement.