• les jumeaux

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #29800  par ddamio
 
Voila, j'ai un peu de mal avec la relativité sur un point: Deux jumeaux sont sur terre, l'un prend une fusée et part autour de la terre à la vitesse de la lumière pendant une heure, lorsqu'il revient sur terre son jumeau à vieilli de 30 ans et lui seulement d'une heure. Le temps à été calculé par le jumeau dans la fusée, parce s'il est calculé par le jumeau sur terre c'est 30 ans. Le temps n'est pas le même, et si c'est le jumeau sur terre qui tiens le chronomètre pour faire redescendre la fusée, la fusée n'aura pas volée une heure. Alors comment fait on pour qu'il y est une heure au chronomètre des deux jumeaux ?
 #29803  par bongo
 
Alors comment fait on pour qu'il y est une heure au chronomètre des deux jumeaux ?
Les enseignements de la relativité nous disent tout simplement qu'il est impossible de synchroniser des horloges à partir du moment où les horloges sont en mouvement les uns par rapport aux autres.
 #29817  par ddamio
 
Merci Bongo, c'est la question que m'avait posé mon neveu quand je lui parlais de la relativité et à laquelle je n'est pas sue répondre, je me doutais un peut de la réponse mais sans certitude.
 #29818  par cosmos
 
Le padadox des jumeaux est très bien expliqué dans ce document: http://www.sens-neuchatel.ch/bulletin/n ... eannet.pdf

Je te conseille vivement de suivre ce document, c'est comme ca que j'ai pu le comprendre. Il y a trois referentiels inertiels dans ce problème, et il faut appliquer la loi de composition des vitesses de la relativité entre référentiels.